Face à la hausse des prix des véhicules neufs, les transporteurs cherchent à allonger la durée d’exploitation de leurs poids lourds. Ce qui permet aux enseignes de la distribution des pièces de rechange et à leurs ateliers de réparation-maintenance de se développer depuis huit trimestres consécutifs. Néanmoins ce secteur sera challengé cette année avec l’entrée en vigueur de systèmes des dispositifs de sécurité obligatoires à bord des PL. Prochain enjeu l’électrification des véhicules.
Interview d’Éric Petit, président-fondateur d’Ecologie Logistique qui regroupe des acteurs de la mobilité de marchandises (constructeurs, chargeurs, transporteurs, énergéticiens) afin de dialoguer avec les collectivités territoriales. Objectif : créer des jumeaux numériques pour aider les collectivités territoriales à prendre des décisions capables de réduire les émissions polluantes sur le territoire.
Pont fort, les jumeaux numériques reconstituent la réalité économique et opérationnelle des transporteurs afin de simuler, grâce à l’intelligence artificielle, des scénarios d’amélioration au plan financier, opérationnel et environnemental. De nouveaux modèles cherchent à étendre cette démarche à l’ensemble d’une collectivité territoriale.
Bien que les ventes de carburants routiers, de gaz et de produits chimiques demeurent en repli, les transporteurs veulent rester confiants.