Capteurs, balises et autres objets connectés promettent de se développer à bord des tracteurs et remorques afin d’assurer un suivi en temps réel des lots et des colis. L’enjeu étant de limiter les erreurs et prévoir leur arrivée dans les entrepôts.
Spécialisée dans le transport de produits médicamenteux sous température dirigée, cette filiale du logisticien Walden trace 500 véhicules par jour sur toute le France avec me portail S3PWeb qui remonte en temps réel les données des capteurs de température.
Les grands donneurs d’ordres sont quasiment tous abonnés à des portails de traçabilité pour suivre l’acheminement de leurs marchandises. Ce qui oblige les transporteurs d’envoyer à ces plateformes les données télématiques de leurs véhicules.
Entre recours au gaz, à l’hydrogène, à l’électricité et à l’azote - voire même à l’énergie solaire -, pour l’alimentation des groupes de froid qu’ils devront installer sur des carrosseries toujours plus à la recherche de nouveaux aérodynamismes, les carrossiers fourbissent leurs armes. Cette marche forcée vers l’innovation au service de l’environnement a forcément un coût...