En réaction aux dangers et menaces que véhicule l’intelligence artificielle (IA), l’Europe prépare l’AI Act, première loi globale sur l’IA dans le monde. Dès lors, les contours d’une IA « responsable » se précisent.
Après avoir acquis treize sociétés en moins de quatre ans, le groupe Barkene, spécialisé dans l’intégration et la maintenance de systèmes de sécurité électronique et anti-incendie, déploie un progiciel de gestion intégré à code source ouvert qui va unifier la comptabilité et la gestion de ses différentes entités. Objectif : maîtriser les marges et accroître l’efficacité opérationnelle.
Cette PME d’une trentaine de personnes compte parmi ses clients une majorité de collectivités territoriales qu’elle facture au travers du portail public Chorus Pro. Ce qui simplifie sa facturation tout en étant assurée d’être payée dans les temps.
Le groupe Folan (47 millions de chiffre d’affaires, 200 salariés), spécialisé dans les équipements passifs pour infrastructures de télécommunication, inscrit la facturation électronique dans sa transformation digitale. Un plan de modernisation qui devrait améliorer son besoin en fonds de roulement.