L'Agence de presse de l'innovation

En réponse à la pénurie des mètres carres d’entreposage, les entrepôts se densifient et les cadences de préparation s’accélèrent. Et ce, grâce au déploiement des robots mobiles autonomes et à l’arrivée attendue des humanoïdes.

Forte de 500 spécialistes de la donnée et de l’IA, cette branche de La Poste mise sur l’IA pour traiter 6 milliards de lettres et 500 millions de colis. Au programme : prévision des flux, jumeaux numériques pour simuler l’impact des évolutions sur le réseau, réduction des émissions de CO2, IA de confiance et IA générative. Interview de Juliette Baudry, responsable de la donnée et de l’IA de la branche Services-Courrier-Colis de La Poste.

Accroître l’efficacité des plans de transport et de la gestion des tournées, telle est la promesse de l’IA pour séduire donneurs d’ordre et transporteurs. Au passage, ce gain contribue à réduire les kilomètres parcourus et donc les émissions de CO 2 . Mais les acteurs de l’IA en profitent pour aider les transporteurs à simuler leur transition électrique sans perte d’exploitation.

Importateur et distributeur de GPS, 2KD s’est lancé dans la dématérialisation de ces boîtiers de navigation avec une appli téléchargeable pour l’heure gratuitement.