L'Agence de presse de l'innovation

Interview de Corentin Vidalie, chef de projet en mobilité électrique chez Jacky Perrenot qui a reçu l’an dernier 10 millions d’euros suite à l’appel à projet opéré par l’ADEME. De quoi acquérir 168 camions électriques et 90 stations supplémentaires. Et ce, sachant qu’en 2022, l’entreprise avait déjà bénéficié d’une première enveloppe de 3,9 millions d’euros pour acquérir 30 PL et 40 VUL électriques.

Stimulé par les programme gouvernementaux de décarbonation du transport, l’écosystème de la recharge électrique Poids lourd électrique à batterie émerge tout juste. La période 2024-2025 devrait passer de quelques dizaines de stations installées à quelques milliers. Et ce grâce aux programmes opérés par l’ADEME et aux commandes des grands acteurs.

Le spécialiste du pneumatique aide ses clients à verdir leur flotte avec des pneus dédiés aux camions électriques et à se conformer à la réglementation grâce à une solution pour surveiller la pression des pneus.

Face à la hausse des prix des véhicules neufs, les transporteurs cherchent à allonger la durée d’exploitation de leurs poids lourds. Ce qui permet aux enseignes de la distribution des pièces de rechange et à leurs ateliers de réparation-maintenance de se développer depuis huit trimestres consécutifs. Néanmoins ce secteur sera challengé cette année avec l’entrée en vigueur de systèmes des dispositifs de sécurité obligatoires à bord des PL. Prochain enjeu l’électrification des véhicules.