L'Agence de presse de l'innovation

Les professionnels de la montagne s’engagent dans leur transition durable et numérique

Avec le réchauffement climatique, les professionnels de la montagnes vont devoir diversifier leurs activité, comme ici à Val Thorens (73). © Joan Oger / Unsplash
Article publié dans le journal Les Échos – Le 19 mai 2023
 

Le Plan Avenir Montagnes consacre 650 millions d’euros pour aider les professionnels à se transformer durablement et à diversifier leurs activités.

Baisse de la fréquentation due à la crise sanitaire, changement climatique et diminution de la biodiversité… autant de défis posés aux professionnels de la montagne. Pour les aider à y faire face, la France a adopté en 2021 le Plan Avenir montagnes qui consacre 650 millions d’euros à la transformation de nos massifs dont 350 millions d’euros sont investis par l’État et 300 millions par les régions. Un bilan en a été dressé en février dernier. 

Parmi les lauréats, 482 projets d’investissement ont été aidés autour du développement d’équipements touristiques durables liés à la diversification et la modernisation des équipements. Par ailleurs, 62 territoires de montagne ont été accompagnés en ingénierie grâce au recrutement de chefs de projets et à la définition d’une stratégie territoriale repensée. En outre, 25 territoires ont été accompagnés dans la réhabilitation de leur immobilier de loisir. Notons enfin que 100 projets de mobilité innovants ou inclusifs concernant le dernier kilomètre ont été construits avec les acteurs de terrain. Concrètement, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) ont accompagné les lauréats pour imaginer des mobilités propres et de proximité. A l’exemple du projet porté par la commune de Saint-Firmin (hautes-Alpes). Il s’agit d’améliorer la mobilité des personnes âgées, des touristes et des étudiants sans véhicule en mettant à leur disposition une navette ou des vélos. Ou encore en leur proposant du covoiturage entre les stations qui seront définies sur la commune.  

La transformation de la montagne passe aussi par le numérique avec des projets visant à améliorer la couverture haut débit des stations et par la mobilisation des services touristiques sur leur offre digitale. Par ailleurs, cette transformation digitale va conduire également au déploiement d’outils de repérage ou d’identification des besoins. Tels que l’enneigement d’une piste ou le déblocage d’un sentier. 

Enfin, rappelons que le Plan Avenir Montagnes vise aussi à protéger et valoriser la biodiversité. Au total, 85 projets sont concernés pour un investissement total de 29 millions d’euros. La valorisation de la biodiversité concerne notamment la réalisation et la rénovation de 1 000 kilomètres de sentiers auxquels 10 millions d’euros sont consacrés. De quoi développer une offre diversifiée et étalée sur deux ou quatre saisons.

© Eliane Kan / Agence TCA