L'Agence de presse de l'innovation

56-2020-12-15-EK-Keopass

© Kersonic

Morbihan: Keopass veut simplifier la sécurité des entreprises

Conçue et développée par la société Kersonic, cette clé biométrique permet à la fois d’accéder aux locaux de l’entreprise et à l’ordinateur. Cette innovation va être distribuée en marque blanche par un éditeur de solutions informatiques. En outre, la version grand public est annoncée pour 2021.

Ouvrir la porte du parking, franchir le portillon de son entreprise, déverrouiller son ordinateur, lire ses messages… autant d’actions qui nécessitent habituellement d’utiliser un ou plusieurs badges électroniques et de se souvenir de ses différents mots de passe. Sauf si l’on utilise la clé biométrique Keopass, conçue et développée par la société Kersonic.

« Notre clé va sécuriser les virements bancaires et autres transactions effectuées par ses utilisateurs grâce à leurs empreintes digitales »

Basée à Vannes, l’entreprise vient de signer un contrat de distribution en marque blanche avec un éditeur français de solutions de gestion financière dont le nom fait l’objet d’un contrat de confidentialité. « Notre clé va sécuriser les virements bancaires et autres transactions effectuées par ses utilisateurs qui seront authentifiés grâce à leurs empreintes digitales », indique Hervé-François Le Dévéhat, dirigeant de Kersonic. Lequel prévoit de créer la startup Keopass l’an prochain.

Capteur d’empreintes embarqué

Basé à Vannes (Morbihan), ce dirigeant est à l’origine de cette clé biométrique qui répond à différents usages grâce aux différentes technologies qui y sont embarquées. Entre autres, un capteur d’empreintes et des technologies de radiofréquences (RFID, NFC…). Ce qui permet de protéger le contenu d’un ordinateur et de franchir différentes barrières physiques de contrôle d’accès. « Et ce, sans que l’entreprise n’ait à modifier son installation et ses lecteurs de badge », résume cet ingénieur en électronique et informatique diplômé de l’École spéciale de mécanique et d’électricité (ESME Sudria Paris).

Brevet demandé auprès de l’INPI

Commercialisée depuis un peu plus d’un an, cette clé biométrique est en attente de brevet auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Elle est le fruit de cinq ans de R&D. Sept personnes sont actuellement mobilisées pour enrichir ce produit lauréat du concours French IoT (internet des objets) organisé l’an dernier par La Poste. Ce qui a permis au dirigeant de la startup d’être coaché et de présenter sa solution sur différents salons dont le dernier salon CES de Las Vegas. L’occasion d’y rencontrer des grands groupes qui ont expérimenté ce produit. En standard, ces clés biométriques embarquent un gestionnaire qui génère les mots de passe ainsi que deux badges de contrôle d’accès. « Il est possible d’en stocker davantage, sachant que notre produit est personnalisable en fonction des besoins de nos clients », explique Hervé-François Le Dévéhat.

Actuellement, près d’un millier de clés biométriques sont en circulation. La société les commercialise sous différentes formes. « Soit en vente direct auprès des grandes entreprises, soit via des distributeurs d’accessoires informatiques, soit encore en marque blanche comme c’est le cas avec l’éditeur de solution de gestion financière », indique le dirigeant qui produit ses clés chez un partenaire industriel situé entre Vannes et Lorient. Une version destinée au grand public est annoncée pour l’an prochain.

© Eliane Kan