L'Agence de presse de l'innovation

Flotte bateaux SEAir

© Romain Sandt pour IMSolutions

Morbihan: Deux projets morbihannais lauréats du 5ème appel à projet «innovation collaborative »

La région Bretagne vient de révéler le nom des dix lauréats 2020 de ce concours qui rassemble des PME et laboratoires de recherche. Cette année, deux groupements morbihannais en font partie.

En matière d’innovation, l’union fait la force. Surtout si les protagonistes proviennent de filières différentes. D’ailleurs, c’est sur ce principe que reposent les appels à projets « d’innovation collaborative au croisement des filières » que lance la région Bretagne en partenariat avec les pôles de compétitivité et sept technopoles.

Une première mondiale

Depuis la première édition en 2016, les projets retenus associent des PME et des laboratoires de recherche. À l’exemple des lauréats du cinquième appel à projet 2020 que la région a révélé le lundi 21 décembre. Sur les dix projets retenus, deux proviennent de groupements d’entreprises et de chercheurs morbihannais. À commencer par Surcouf (Smart Unmanned surFace vehicle Cooperation for Ocean sUrveillance on Foils ; en français : coopération de drones de surface volants pour la surveillance des océans). « Il s’agit d’une première mondiale car nous automatisons un bateau volant équipé de foils. Lequel est délivré par l’entreprise lorientaise Seair. Ce bateau va emporter un de nos drones de surface », indique Pierre Bourcier, directeur d’IMsolutions basée à Saint-Philibert. Ces deux PME sont appuyées par le Laboratoire-Sticc (Laboratoire des sciences et techniques de l’information, de la communication et de la connaissance), unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Bretagne sud, présente à Brest, Quimper, Lorient et Vannes. Leur projet d’un montant de 1,1 million d’euros bénéficie du soutien de la région qui lui accorde une subvention de près de 569 000 euros.

« Il s’agit d’une première mondiale car nous automatisons un bateau volant équipé de foils. »

Le second projet morbihannais, baptisé « Jib Sea », concerne le développement d’une voilure rigide (Solid Sail) porté par Multiplast, une PME basée à Vannes. L’entreprise s’entoure des compétences des chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, de l’entreprise lorientaise Gsea Design ainsi que de l’ENSTA Bretagne (École nationale supérieure de techniques avancées ) basée à Brest. Ce projet bénéficie d’une subvention de près de 355 000 euros.

Lancement de la 6ème édition

Au total, l’édition 2020 a rassemblé 31 acteurs qui se sont répartis un montant de 3,9 millions d’euros dont 3,2 millions d’euros de la région et 0,7 million d’euros des collectivités bretonnes partenaires, indique la région qui prépare le lancement de la sixième édition. Laquelle a pour particularité de tenir compte des priorités de la nouvelle stratégie Recherche et Innovation 2021-2027 fixée par les élus de la région Bretagne. Cinq pans économiques structurants pour la région ont ainsi été retenus. À savoir l’économie alimentaire du bien manger pour tous, l’économie maritime pour une croissance bleue, le numérique sécurisé et responsable, la santé et le bien-être pour une meilleure qualité de vie ainsi que l’industrie pour une production intelligente.

Date limite d’envoi avant le 10 mars

Autres préalables pour les entreprises et leurs partenaires, les projets devront également répondre aux enjeux posés par les transitions numériques et industrielles, écologiques et environnementales mais aussi sociales et citoyennes. Enfin, les projets doivent être portés par un consortium d’au moins deux entreprises et un centre de recherche. Par ailleurs, leur durée devra être comprise entre 12 et 36 mois pour un budget donné à titre indicatif de 500 000 euros à un million d’euros. Les candidats devront déposer leur dossier avant le 10 mars. L’étape de présélection aura lieu le 20 et 21 avril. S’en suivra la phase de labellisation des projets jusqu’au 25 juin prochain. Enfin, la décision de la région de soutenir les projets interviendra au cours du second trimestre 2021.

© Eliane Kan