L’italien Northen Light Composite élabore pour Windcity, un fabricant d’éoliennes verticales, un matériau composite recyclable basé sur une résine thermoplastique et des fibres de verre et de lin. Outre ces pales, la start-up vise la fabrication de petits voiliers.
La startup Kanoa Surfboards a développé une technologie utilisant une structure en nid d’abeilles avec des fibres naturelles, un noyau en matériaux recyclés et une résine biobasée. Il en résulte une première planche de respectueuse de l’environnement. D’autres applications intéressant les trains, bateaux et camping-car sont prévues.
Le projet européen de recherche collaborative adapte des technologies de l’industrie 4.0 existant dans l’aéronautique et l’automobile à la fabrication de navire en matériaux composites. Résultat : l’augmentation de la productivité et la qualité rime avec l’amélioration de l’impact environnemental.
En 2035, le réseau français de recharge devra compter quelques 400 000 bornes afin de couvrir les besoins de plus de 12 millions de véhicules qui se verront équipées de batteries plus performantes.