L'Agence de presse de l'innovation

Les mutuelles à l’offensive pour diminuer les accidents de travail et les maladies professionnelles dans le TRM

Benjamin Laurent (Klesia) : « Nos formations et nos actions génèrent des points transformables en service d’accompagnement. » 
©  Klesia
Benjamin Laurent (Klesia) : « Nos formations et nos actions génèrent des points transformables en service d’accompagnement. » © Klesia
Article publié dans France Routes - Le 9 septembre 2024

Pour aider leurs adhérents à limiter la sinistralité qui se traduit par 2,5 millions de journées perdues par an, les complémentaires santé multiplient les actions de formation et de coaching. Sans oublier leurs nouveaux services.

Chaque année, le secteur du transport routier de marchandises perd l’équivalent de 2,5 millions de journées. Soit, en moyenne 276 jours pour les maladies professionnelles et 81 jours d’arrêt pour les accident du travail, selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). En matière d’accident, 32 % sont dus aux chutes de plein pied ou de hauteur, par exemple depuis le marche-pied. 9 accidents sur 10 se produisent lorsque le véhicule est  à l’arrêt et 54 % sont dus aux manutentions manuelles. 

A cela s’ajoutent les risques de collision engins-piétons dans les zones de chargement ou de déchargement ainsi que les risques routiers dus, entre autres, aux conditions climatiques difficiles, à la somnolence et à la fatigue. En plus des accidents routiers, les conducteurs sont susceptibles de contracter des troubles musculo-squelettiques dus aux manutentions manuelles et à la conduite. A cela s’ajoutent les risques liés à leurs conditions de travail. En cause, le travail isolé, les horaires de travail et de repos, le stress lié à la circulation dans les agglomérations ou à l’utilisation par l’employeur d’outils de géolocalisation pour le suivi des conducteurs. Cette sinistralité pourrait être évitée par une meilleure sensibilisation aux risques et par des actions de prévention et de coaching. Une démarche soutenue par de nombreuses complémentaires santé. Dont Aesio, Harmonie mutuelle, Klesia, Malakoff Humanis avec Mobilité Mutuelle, Mutuelle Entrain ou encore Swiss Life France. 

Un outil de fidélisation et d’attractivité

Toutes proposent pour les entreprises des contrats santé standards ou personnalisables. Ce qui permet à la fois d’aider les salariés à s’occuper de leur santé physique et mentale tout en luttant contre l’absentéisme. A cet égard, rappelons que depuis deux ans, les salariés du TRM qui ont en moyenne entre 47 et 50 ans bénéficient d’un meilleur remboursement sur les soins. Notamment sur l’optique, les frais dentaires et les consultations de médecines douces. En outre, ils bénéficient de nouveaux services. Parmi lesquels la possibilité de bénéficier d’un second avis médical pour les problèmes de santé les plus lourds ainsi que des téléconsultations accessibles 24h/24 et 7j/7 par visio, Tchat, ou par téléphone. Et ce, conformément aux négociations annuelles obligatoires du 3 février 2022. Cet accord porte le taux de cotisation à 1,40 % du plafond de la sécurité sociale (contre 1 % auparavant). Cette cotisation se répartit à égalité entre les salariés et leurs entreprises. Ces dernières peuvent aussi cotiser davantage afin de faire de leur complémentaire santé un outil de fidélisation et d’attractivité.  

Une large palette de services pour la santé

De leur côté, les complémentaires santé multiplient les actions pour aider les salariés par des actions de formation et de coaching sur l’hygiène de vie afin d’améliorer leur sommeil et leur nutrition et de mieux gérer le stress. C’est notamment le cas de Carcept Prévoyance (groupe Klesia). L’assureur a lancé en 2022 le site de prévention Transportez-vous-bien.fr relatif au programme de prévention santé du même nom. Réservé aux salariés non-cadres, celui-ci propose un parcours de prévention démarrant avec un entretien physique ou par téléphone pour obtenir des conseils. A cela s’ajoutent des séances de coaching personnalisé. Plus de 10 000 salariés en ont bénéficié avec succès. Les 2/3 déclarent une amélioration de leur santé physique et les 3/4 de leur bien-être. En visio ou par téléphone, ces séances animées par des professionnels concernent différentes thématiques. A l’instar de l’amélioration de la nutrition ou du sommeil, l’accompagnement dans les douleurs chroniques, la prévention du risque cardiovasculaire, l’activité physique ou les douleurs chroniques. Sans oublier les formations en e-Learning pour prévenir les risques routiers ou adopter des bonnes postures. Pour aider les conducteurs à lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété, Carcept Prev propose des séances de méditation grâce à l’application Mind intégrée dans le contrat et à un bracelet couplé à des séances de coaching pour réduire l’effet de la douleur chronique. « 500 personnes l’utilisent depuis quatre mois et ont vu des améliorations sur la qualité du sommeil et la réduction de la douleur », indique Benjamin Laurent, directeur de l’offre chez Klesia. A noter, ces formations ainsi que les séances de coaching génèrent des points transformables en services d’accompagnement en cas de coup dur pour le salarié ou des membres de sa famille. Cela peut concerner l’aide à domicile, le soutien psychologique, le bilan personnalisé pour faire le point sur sa situation, a remise en forme, etc.

Olivier Bertrand Malakoff Humanis) : « Nous consacrons près de 2 % des cotisations versées par les entreprises pour les accompagner sur les actions de prévention. » 
©  Malakoff Humanis
Olivier Bertrand Malakoff Humanis) : « Nous consacrons près de 2 % des cotisations versées par les entreprises
pour les accompagner sur les actions de prévention. » © Malakoff Humanis

Miser sur la qualité de gestion des mutuelles

Autre sujet de préoccupation pour les entreprises de TRM, la réduction du risque routier. Un sujet sur lequel se mobilise notamment Mobilité Mutuelle. Créée à l’origine par les frères Renault, cette complémentaire santé du groupe Malakoff Humanis (10 000 collaborateurs dont une cinquantaine de préventeurs) est dédiée uniquement au monde de l’automobile et du transport de voyageurs et de marchandises. En plus des services offerts par le groupe Malakoff Humanis, cette offre ajoute ses spécificités. A titre d’exemple, elle accompagne les employeurs à agir sur les déplacements professionnels afin de réduire les risques routiers. « Nous consacrons près de 2 % des cotisations versées par les entreprises pour les accompagner sur les actions de prévention, fait valoir Olivier Bertrand, directeur du développement Mobilité Mutuelle. Une de nos particularités, c’est aussi le taux de redistribution aux entreprises qui s’élève à 88 % contre moins de 80 % pour nos concurrents et nos frais de gestion s’élève à 11 % contre plus de 15 % en moyenne. » Ce dernier estime que la différence entre les mutuelles ne se joue plus uniquement sur les garanties et les tarifs mais plutôt sur la qualité de gestion et la réponse aux besoins fondamentaux des adhérents. « Les attentes portent sur la rapidité d’affiliation, d’envoi de la carte d’adhérent ou des remboursements mais aussi sur la qualité des réponses à leurs demandes. »

Echanger sur les bonnes pratiques

En plus d’accompagner les salariés dans leurs enjeux de santé tout au long de leur vie professionnelle ou privée, les complémentaires aident également les employeurs dans leur démarche de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail. C’est notamment le cas d’Aesio Mutuelle qui compte dans son portefeuille d’adhérents une grande majorité de TPE-PME. Des entreprises pas toujours bien outillées en matière de prévention et d’amélioration des conditions de travail. Pour combler cette lacune, Aesio Mutuelle leur adresse un dispositif de prévention inclus dans la garantie. Un premier niveau consiste à mettre à leur disposition des outils et des contenus pour initier la démarche et leur donner accès à des webinaires et des groupes d’échanges animés par des experts. Parmi les thématiques abordées, citons la prévention des TMS ou des RPS. L’enjeu étant d’échanger sur les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées. 

« En parallèle, les entreprises peuvent bénéficier d’un diagnostic sur mesure, moyennant une participation financière, afin d’identifier leurs enjeux de santé et d’organisation du travail. Cela permet d’avoir une offre adaptée et de la déployer via des ateliers de sensibilisation, des formations, des audits ergonomiques, etc. », explique Élodie Lévy, directrice de la prévention et de la promotion de la santé au sein d’Aesio Mutuelle qui travaille avec des experts partenaires. « Nous mesurons l’impact de leurs actions et de l’efficacité de leurs audits grâce à des questionnaires de satisfaction auprès des salariés », rapporte la directrice qui recommande aux décideurs d’organiser ces temps de formations durant le temps de travail des conducteurs afin qu’ils soient tous présents au même moment. De quoi susciter l’émulation au sein du groupe.

© Eliane Kan / Agence TCA