Interview d’Etienne Schmittbiel, responsable produit chez Volvo Trucks France.
Comment contribuez-vous au verdissement des flottes ?
Notre offre de véhicules alternatifs au gazole embarque des motorisations électriques, B100, HVO, gaz naturel comprimé (GNC) ou liquéfié (GNL). Dans ce dernier cas, les véhicules disposent d’un couple, d’une puissance et d’une autonomie comparable au gazole tout en réduisant les émissions de CO2, de 16 % à 20 %. L’arrivée du BioGNL va d’ailleurs réduire de 90 % les émissions de GES.
Qu’en est il des véhicules roulant au B100 ?
En 2023, nous en avons vendu 573 dont 258 en B100 exclusifs en France. Nous devrions en vendre plus de 700 en 2024. La demande provient aussi bien de petits clients qui veulent limiter les vols de carburant que les grosses flottes qui veulent verdir leur parc ou répondre à des appels d’offres qui imposent des PL Crit’Air 1.
Et quid de l’électrique ?
Notre stratégie ultime, c’est l’électrique. Nous disposons d’ailleurs d’une gamme complète de véhicules électrifiés. A cet égard, le marché français est en forte progression. En 2023, nous avons enregistré plus d’une centaine de commandes de véhicules électriques et nous avons plus de 160 véhicules électriques en opération chez nos clients dans l’Hexagone et plus de 2 100 en Europe.
© Propos recueillis par Erick Haehnsen / Agence TCA