L'Agence de presse de l'innovation

L’écoconducteur de l’année gagne un camion pièce unique

Didier Philouze, écoconducteur de l’année 2022, devant son camion pièce unique.
©  Lahaye
Didier Philouze, écoconducteur de l’année 2022, devant son camion pièce unique. © Lahaye
Article publié dans France Routes - Le 12 mars 2024

Interview de Cécile Poirier, responsable de l’emploi et de la formation chez Lahaye Global Logistics, basée à Vern-sur-Seiche, qui emploie 1 700 salariés (dont 900 conducteurs) et opère 80 000 m² d’entrepôts pour un chiffre d’affaires de 244 millions d’euros en 2022. Depuis 30 ans, la société dispose de son propre centre de formation et organise un concours national annuel.

Depuis 30 ans, Lahaye dispose de son propre centre de formation. Comment se caractérise-t-il ?

Baptisé « Formation Transport Ouest » (FTO) situé au sein de notre siège social, ce centre référencé Qualiopi bénéficie de cinq moniteurs/formateurs formés dans des centres comme Aftral. FTO dispose d’une salle de cours et d’un tracteur Renault T520 dédiés. Au programme, nous inscrivons, entre autres, la formation continue obligatoire (FCO) de 5 jours, les formations pour l’intégration des nouvelles recrues et, bien sûr, la formation à l’écoconduite depuis 2010.

Cécile Didier Poirier, responsable de l’emploi et de la formation, au 24 Heures du Mans 2023, entourée de cinq formateurs de Lahaye Global Logistics. © Lahaye

Quel en est le contenu ?

Le formateur accompagne le chauffeur qui conduit librement durant sa tournée. Il acquiert alors une certaine idée de sa consommation et de son comportement. Il s’ensuit un contenu théorique sur l’écoconduite et ses différents paramètres : environnement, courbes du moteur, régulateur de vitesse, ralentisseur… Puis vient le débriefing après la mise en pratique. Nous nous appuyons aussi sur le système télématique Vehco d’Addsecure qui donne les notes d’écoconduite de nos 900 chauffeurs.

Quelles sont vos mesures incitatives ?

Outre le fait de renouveler les véhicules tous les trois ans, les conducteurs les plus performants peuvent bénéficier d’une prime mensuelle à l’écoconduite. Certaines années, nous organisons un challenge national. En 2019,2021 et 2022, l’écoconducteur de l’année gagne ainsi un camion pièce unique !

© Propos recueillis par Erick Haehnsen / Agence TCA