L'Agence de presse de l'innovation

L’IA booste le logiciel de gestion de paie de Cegid

Jérôme Ricard (Cegid) : « En 2026, les utilisateurs pourront dialoguer avec notre IA en langage naturel. »
© Cegid
Jérôme Ricard (Cegid) : « En 2026, les utilisateurs pourront dialoguer avec notre IA en langage naturel. » © Cegid
Article publié dans L’Officiel des Transporteurs - Le 28 juin 2024

Depuis février, cet éditeur français intègre sa propre IA générative dans ses solutions de gestion. Cette technologie facilite la mise à jour des conventions et des évolutions légales. En 2025, ses clients pourront converser avec leur appli en langage naturel.

Gagner en temps et en performance, réduire le risque d’erreur, améliorer le service aux utilisateurs et aux clients… autant de promesses apportées par l’IA. Une technologie qu’intègre désormais Cegid, l’éditeur français de solutions de gestion. Après avoir formé en 2023 l’ensemble de ses 4 600 collaborateurs à cette nouvelle technologie, l’éditeur intègre depuis février dernier sa propre IA générative dans son offre. 

A commencer par ses logiciels de paie. Les mises à jour conventionnelles et légales qui entraînent des modifications dans les plafonds de la sécu, barèmes, grilles  de salaires, etc., sont désormais réalisées avec l’IA. Ce qui contribue à réduire les risques d’erreur tout en faisant gagner du temps aux équipes de paie. « En revanche, si un texte nécessite d’être interprété, cela pourra prendre encore un ou deux ans pour que l’IA soit opérationnelle sur ce sujet », indique Jérôme Ricard responsable marketing produit pour les solutions de paie de Cegid. 

En novembre prochain, le contrôle par l’IA de la déclaration sociale nominative (DSN) sera disponible. Ce qui va augmenter drastiquement le nombre de contrôles et d’éviter le refus des DSN par les organismes sociaux. En 2025, les utilisateurs ont le loisir d’échanger avec leurs applicatifs en langage naturel. Par exemple, le responsable de paie pourra dire à son logiciel « mon salarié X est malade, actualise sa fiche et calcule son bulletin de paie ». De même, un salarié va faire une demande de congé ou d’absence sans avoir à remplir différents formulaires. Une évolution susceptible de participer à la rétention des talents.

© Eliane Kan / Agence TCA