L'Agence de presse de l'innovation

Valence, capitale verte européenne 2024 en route vers la mobilité durable

Valence favorise la pratique du vélo avec 200 km de pistes cyclables sur un terrain pratiquement plat.
© Howie Mapson / Unsplash
Valence favorise la pratique du vélo avec 200 km de pistes cyclables sur un terrain pratiquement plat. © Howie Mapson / Unsplash
Article publié dans Les Echos - Le 15 mai 2024

La troisième ville d’Espagne voit sa politique en faveur du développement durable consacrée par l’Union européenne. Elle compte aller plus loin en réduisant de 40 % ses émissions urbaines d’ici 2030 et en déployant des zones à faibles émissions.

Troisième ville d’Espagne avec un peu plus de 791 000 habitants, Valence détient depuis le début de l’année le titre de Capitale verte européenne 2024 décerné par l’Union européenne. Instauré en 2010, ce prix accordé l’an dernier à Tallin (Estonie), récompense les efforts des villes de plus de 100 000 habitants pour réduire leur empreinte environnementale ainsi que pour améliorer la qualité de vie des citoyens et visiteurs. « Valence a gagné le titre de Capitale verte grâce à sa stratégie ambitieuse en matière de développement durable », a déclaré Virginijus Sinkevičius, commissaire européen chargé de l’Environnement, des Océans et de la Pêche lors de la remise du prix. 

A cette occasion, Valence va consacrer plus de 60 millions d’euros à des actions visant à préserver l’environnement et encourager les mobilités durables. Cette politique passe notamment par l’extension des voies piétonnes et la poursuite de l’électrification de son réseau de bus. L’Entreprise municipale des transports de Valence dispose actuellement d’une flotte de 48 bus électriques et de 285 bus hybrides. En 2024, elle va consacrer 30 millions d’euros à étoffer cette flotte. « D’ici la fin de l’année, 68 % des bus de la villes seront électriques ou hybrides », nous indique un porte-parole de Valence. Par ailleurs, la ville s’emploie à densifier son réseau de bornes de recharge. 97 nouvelles unités sont en cours d’installation. Ce qui portera cette année le nombre de bornes à 126 contre 11 en 2023. Autre cheval de bataille pour améliorer la qualité de l’air,, le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE). Depuis le 1er janvier, une première ZFE a été déployée dans le quartier Barrio del Carmen au nord ouest du centre-ville. D’autres zones vont suivre, promet le conseil municipal. 

Déployer des ZFE va sûrement contribuer à massifier le report vers le vélo des déplacements en voiture. Une pratique déjà encouragée par la ville qui compte 594 hectares d’espaces verts urbain dont le fameux Jardin de Turia, un parc de 110 hectares aménagé sur le lit de l’ancien fleuve asséché du même nom. En 2024, la ville prévoit d’ajouter plus de 12 km de voies supplémentaires à son réseau de 200 km de pistes cyclables. Parmi les aménagements existants, citons l’anneau qui enserre le centre ville. Cette piste circulaire, sorte de rocade dédiée aux vélos, dessert, entre autres, la gare ferroviaire Estació del Nord. Cet exemple d’aménagement durable n’est que la partie émergée des actions menées en faveur du vélo. La plus ancienne remonte à 2010, année de l’ouverture du service de vélos en libre services opéré par Cyclocity du groupe JC Decaux. Ce service compte environ 2 750 vélos et 275 stations de recharge. Autre signe de l’engagement de la municipalité en faveur du vélo, la création de l’Agència de la Bicicleta València ou lgence publique du vélo de Valence. La plupart de ses actions sont coconstruites avec des associations d’habitants et financées grâce à un budget participatif adopté par la ville. 


© Eliane Kan / Agence TCA