Trois innovations dans l’industrie du tourisme en matière de transport durable, réduction de la consommation d’eau et nouvelles recettes grâce au digital.
L’Occitanie teste les trains électriques à hydrogène
Sur la ligne Toulouse – Montréjeau – Luchon (Occitanie), SNCF Voyageur et Alstom testent actuellement le premier train hybride électrique-hydrogène. Issu de la gamme Coradia Polyvalent d’Alstom, le ‘‘Régiolis’’ offre une autonomie de 600 km sur les portions non électrifiées. De quoi s’affranchir du diesel grâce à de l’hydrogène vert. Ce train de quatre voitures accueillera jusqu’à 218 places assises. Trois premières rames devraient être livrées en fin d’année. Au total, les régions AuRA, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Occitanie ont commandé douze rames.
Aider les hôtels à réduire la facture d’eau
En général, les clients d’hôtel consomment deux fois plus d’eau qu’à leur domicile. Pour contenir ce déluge, la startup Luniwave mise sur les challenges. Le client de l’hôtel est invité à relever des défis en suivant sa consommation en temps réel. Et ce, depuis un écran placé dans la salle d’eau et couplé à un moniteur branché sur le mitigeur. Pour un hôtel de 50 chambres avec 65 % de taux d’occupation, les économies en eau et énergie s’élèveraient ainsi entre 7 000 et 9000 euros par an.
Démocratiser les œuvres immersives
Le théâtre antique d’Orange, exploité par Edeis, utilise l’IA générative de la startup Imki pour projeter dans une odyssée inspirée de l’œuvre d’Homère, réservée à 250 spectateurs. Coiffés d’un casque audio, ces derniers déambulent librement dans ce lieu monumental où les murs et le sol servent de support à un videomapping généré par l’IA. Et ce, à partir d’une base de données d’une centaine de milliers d’images. De quoi procurer au théâtre de nouvelles sources de revenus avec des œuvres originales, créées rapidement et à moindre coût par l’IA.
© Eliane Kan et Erick Haehnsen / Agence TCA