Le constructeur propose désormais ses différents modèles en location longue durée (LLD) ou en location avec option d’achat (LOA) pour quelques euros par jour sur 49 mois. Une formule qui peut être assouplie en fonction des besoins du client.
Véhicule le plus vendu en Europe aux particuliers, la Dacia Sandero a encore de beaux jours devant elle. Et ce, d’autant qu’elle fait l’objet d’une campagne publicitaire lancée en décembre sur le Net et la TV. Le constructeur éponyme, filiale du groupe Renault, propose ce véhicule en contrat de location longue durée (LLD) au prix de 5 euros par jour (soit 150 euros par mois) pour un kilométrage de 50 000 km et sur une période de 49 mois. Bonne surprise, l’offre de LLD comprend quatre ans d’entretien. « Cette nouvelle formule permet aux clients de se projeter et de maîtriser leur budget auto sans craindre les risques d’inflation sur les travaux d’entretien », fait valoir Sylvain Coursimault, directeur marketing de Dacia France.
Notons que le contrat d’entretien porte notamment sur la révision, le remplacement des filtres et l’assistance 24 h/24. Pour les particuliers qui veulent partir l’esprit tranquille, Dacia propose le contrat Sérénité qui complète le service d’entretien avec une extension de garantie ainsi que le contrôle technique. Idem pour le contrat Intégral auquel s’ajoute le remplacement des pièces d’usure. Cette offre de LLD délivrée par Mobilize Financial Services, la filiale financière du groupe Renault, ne concerne pas uniquement la Dacia Sandero. Les autres modèles, à savoir la Dacia Spring, véhicule 100 % électrique, la Dacia Jogger et la Dacia Duster sont aussi proposées à partir de 5 à 6 euros/jour en LLD. Surtout, ces quatre véhicules sont aussi disponibles en location avec option d’achat (LOA) qui permet, en fin de contrat, de rendre le véhicule ou de le racheter à sa valeur résiduelle décidée à l’avance. Véritable mouvement de fond, la LOA et LLD concernent la moitié des ventes de véhicules du constructeur. « Ces formules sont en constante progression depuis ces six à sept dernières années. Surtout auprès des particuliers qui représentent 85 % de nos clients », rapporte Sylvain Coursimault.
D’ailleurs, ces offres locatives intéressent toutes les générations (jeunes ménages, célibataires, actifs, retraités) qui optent en général pour la flexibilité de la LOA. D’où les efforts de Dacia pour assouplir ses formules. Initialement fixée à 49 mois, la durée du contrat, peut être ainsi étendue à 61 mois pour ceux qui le souhaitent. Et ce, sachant qu’en général, les deux tiers des produits locatifs se soldent avant la fin du terme car les besoins évoluent. Une tendance dont, désormais, Dacia tient compte. Par exemple, si le client a besoin de plus de place, il peut arrêter son contrat de manière anticipée et en signer un nouveau pour souscrire à un véhicule plus grand. « Nos offres sont flexibles, nous pouvons aussi modifier, si le client le souhaite, la durée du contrat et le kilométrage », souligne le directeur marketing de Dacia qui a déjà commercialisé 60 000 Dacia Sandero en 2022. Ce chiffre concerne le nombre d’ immatriculations qui est en légère baisse du fait de la pénurie dont souffre le marché automobile. Pour autant, selon le constructeur, la marque sera en progression cette année autour de 5 % alors que le marché est en baisse de plus de 10 %.
© Eliane Kan