Cet établissement lorientais se spécialise dans la livraison sociale et solidaire sur le dernier kilomètre pour le compte, notamment, de transporteurs routiers de marchandises mais aussi de Phenix, l’éditeur de l’appli anti-gaspi.
2020 est une année qui roule pour Feel à Vélo ! Implanté à Lorient, cet établissement social et solidaire fait partie des huit lauréats du concours Talents du vélo organisé par le Club des villes et territoires cyclables. Pour cette 10ème édition, le prix de la catégorie solidarité a été remis à cette jeune société spécialisée dans les livraisons sociales et solidaires.
Contrat en insertion professionnelle
Offrant une alternative aux grandes plates-formes numériques de livraison, cette entreprise de six personnes opère sur le dernier kilomètre avec ses quatre livreurs en vélos électriques équipés d’une remorque. Trois d’entre eux sont en contrat d’insertion professionnelle à raison de 24 heures par semaine. Ce qui les aide à mettre le pied à l’étrier. « Cette activité sert de support pour développer un projet professionnel et trouver un emploi en CDI ou en CDD, grâce à un accompagnement personnalisé », résume Anthony Loussouarn, responsable technique de Feel à Vélo.
Une entreprise créée par une association
L’établissement Feel à vélo a été ouvert en 2016 par Optim’ism, une association morbihannaise de l’économie sociale et solidaire. Créé en 1999, cet organisme regroupe, avec ses différents établissements, 80 collaborateurs dont une vingtaine de permanents et une soixantaine d’employés en contrat d’insertion professionnelle. L’ensemble réalise un chiffre d’affaires de 900 000 euros. Répartis sur plusieurs sites, certains salariés produisent des légumes bio, d’autres entretiennent des espaces verts. D’autres encore exercent l’écotri pour valoriser des déchets. Ou effectuent des livraisons en deux-roues.
Tournées pour le compte de Phenix
À l’origine Feel à Vélo a été lancé pour transporter les légumes bio mais aujourd’hui son activité s’est diversifiée. Par exemple, elle réalise depuis 2018 trois tournées par semaine pour Phenix, l’éditeur de l’appli anti-gaspi. Sa mission est de récupérer les invendus dans les magasins et les livrer à des associations caritatives comme les Restos du Cœur qui les transforment en plats cuisinés.
Livraison de colis
Mais le gros de son activité se positionne sur la livraison du dernier kilomètre. Aussi bien à Lorient qu’à Lanester. Feel à vélo livre notamment les commandes passées auprès des commerçants de proximité. L’entreprise travaille surtout pour le compte de deux ténors du transport routier de marchandises. Il s’agit en l’occurrence de DB Schenker et de Heppner. Pour 2021, Feel à Vélo compte développer le créneau du dernier kilomètre et se lancer dans la production de pleurottes. Ces champignons seront cultivés à Lorient, dans l’ancienne base de sous-marins de Keroman, grâce à la collecte dans les restaurants et les bars de marc de café qui servira d’engrais. Cette activité pourrait démarrer au deuxième trimestre prochain et s’accompagner de la création de deux emplois supplémentaires à temps partiel.
© Eliane Kan