L'Agence de presse de l'innovation

56-2020-12-08-EK-LorientAvelo

© Lorient Agglomération

Morbihan: Lorient Agglomération veut accompagner l’essor du vélo sur le territoire

Publié dans LesEchos.fr le 9 décembre 2020. Afin de répondre aux objectifs de son Plan climat air énergie territorial (PCAET), le territoire veut mesurer les usages du vélo. Il s’agit aussi d’identifier les freins à sa pratique et hiérarchiser les leviers pour son développement. Pour y parvenir, rien de tel que de décrocher son téléphone.

Qui fait du vélo dans l’agglomération lorientaise et pour quels usages ? Cette question mobilise l’attention des élus du territoire qui viennent de lancer une enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes. But de l’opération : estimer, en 30 questions, l’importance de l’usage du vélo comme mode de déplacement, de dresser le profil et les comportements des usagers. Mais il s’agit aussi d’identifier les freins à la pratique et de hiérarchiser les leviers permettant son développement.

Augmenter la part modale du vélo

Clairement, l’enjeu est de répondre aux aspirations des Lorientais mais aussi de tenir les objectifs du Plan climat air énergie territorial (PCAET) adopté par Lorient Agglomération. Lequel fixe des objectifs en matière de circulation des cycles. L’ambition qui en découle est- élevée puisque leur part modale du vélo devrait passer de 4 % en 2015 à 10 % en 2050 sur l’ensemble du territoire. Quant à son usage au cœur d’agglomération, elle doit bondir de passer de 8 % en 2015 à 30 % en 2050.

Révision du schéma cyclable

En attendant, Lorient Agglomération s’apprête à réviser son Schéma cyclable structurant d’agglomération adopté en 2005 et complété en 2018. Ce schéma prévoit l’aménagement de 315 kilomètres d’aménagements structurants. Sera-ce suffisant pour autant ? L’étude va permettre de répondre à cette question. On sait déjà que la pratique du vélo connaît un véritable essor. En témoigne, depuis le premier déconfinement, l’activité florissante de la boutique Velo an Oriant, gérée par Agora Service pour le compte de la ville.

50 km de bandes cyclables à Lorient

Plutôt que de se retrouver dans les transports en commun ou dans les bouchons, les habitants du pays de Lorient préfèrent d’ores et déjà se rendre au travail en vélo. Pour ce faire, ils peuvent louer des vélos simples ou électriques à l’année ou en libre-service, sachant que la ville propose près de 600 vélos dont 160 électriques. Par ailleurs, la ville dispose de 50 kilomètres de bandes cyclables et de 15 kilomètres de pistes cyclables. Pour garer leur vélo, les cyclistes lorientais disposent de 400 places sécurisées et de plus de 2 000 sur la voirie. Les résultats de cette enquête téléphonique de Lorient Agglomération vont contribuer à montrer si ces aménagements sont suffisants. Aussi bien dans la ville que dans les autres communes de l’agglomération. Quant à l’analyse des réponses, elle sera confiée à l’expertise de l’agence lorientaise Tryom.

© Eliane Kan