L'Agence de presse de l'innovation

85-2020-12-01-MCD-CodesRousseau

© Codes Rousseau

Vendée: Codes Rousseau met au point une formule clé en main de visioconférence adaptée aux auto-écoles

Publié dans LesEchos.fr le 1er décembre 2020. Afin d’apporter une alternative à la simple formation en ligne, Codes Rousseau, depuis son ancrage aux Sables-d’Olonne (Vendée), a développé un service permettant à ses clients de dispenser des cours de code en visioconférence.

Les restrictions sanitaires liées à la Covid-19 contraignent les auto-écoles à suspendre les cours de conduite ainsi que les cours de code en salle. Seul l’accompagnement des élèves au passage de l’examen pratique reste autorisé. À condition que la date ait été fixée en amont du confinement. Reste aux candidats à se préparer en solo à la partie théorique devant leur écran en répondant à des séries de questions. Depuis son ancrage aux Sables-d’Olonne, l’éditeur Codes Rousseau a mis au point MyRousseau Visio, une formule clé en main de visioconférence spécialement adaptée aux auto-écoles. L’objectif est d’offrir à ces dernières un outil leur permettant de continuer à travailler malgré le confinement. Pour les élèves, l’intérêt, c’est de retrouver l’encadrement et les explications nuancées que le moniteur dispense habituellement en présentiel. Par la suite, le principe pourrait s’inscrire dans les usages.

Une solution pour anticiper la surcharge du déconfinement

Quelque 500 enseignants ont déjà été formés à MyRousseau Visio en direct par l’éditeur via des webinaires. L’engouement pour le concept de visioconférence est surtout associé au second confinement. Lors du lancement en juin dernier, les auto-écoles, libérées des contraintes sanitaires, mettaient les bouchées doubles pour désengorger les examens du permis de conduire. De nouveau à l’arrêt, elles ont identifié dans la nouvelle application web une solution pour continuer à proposer des cours, tout en libérant du temps par anticipation sur le planning des formateurs. En effet ceux-ci seront de nouveau mobilisés par les cours pratiques dès le futur déconfinement. Pour les auto-écoles, bonne surprise : il n’y a pas de frais supplémentaires pour cette prestation digitale, désormais partie intégrante de la palette des solutions de Codes Rousseau. À cet égard, l’éditeur -ci propose 600 références dont 70% sont des outils digitaux. Notons que chaque école de conduite est libre de commercialiser cet enseignement à distance avec ou sans surcoût.

La pandémie de Covid-19 modifie les usages

Concrètement, l’enseignant planifie ses sessions de cours à distance. Grâce à l’application associée à leur smartphone, les élèves répondent aux tests en temps réel. Le moniteur commente les résultats avec des informations complémentaires. Sa présence derrière la webcam instille un encadrement humain qui fait défaut au e-learning simple. Dans un contexte où jeunes et adultes ont adopté à marché forcée l’enseignement à distance et le télétravail, la formule des cours de code en visioconférence a de l’avenir. Pourquoi gaspiller du temps dans les transports pour un enseignement encadré disponible à domicile ? Ainsi la pandémie de Covid-19 aura-t-elle apporté un nouvel avatar au manuel formalisé par le moniteur de conduite Louis Rousseau en 1959 aux Sables-d’Olonne. À l’époque, le candidat était interrogé oralement sur le code de la route avant l’épreuve de conduite. Aujourd’hui, Codes Rousseau compte 94 salariés et affiche 13,9 millions d’euros de chiffre d’affaires. Placée sous la présidence de Michel Goepp, la société est dans le giron de l’éditeur scientifique allemand Springer Nature depuis 2003.

© Marie-Catherine Dolhun