L'Agence de presse de l'innovation

« Nous payons nos pneus au kilomètre »

GT Solutions sous-traite intégralement la gestion du poste pneumatique Michelin et ses partyenaires.
©  GT Solutions
GT Solutions sous-traite intégralement la gestion du poste pneumatique Michelin et ses partyenaires. © GT Solutions
Article publié dans France Routes - Le 10 mai 2024

Pour Romuald Chemin, directeur technique et achats chez GT Solutions, confier la gestion intégrale du poste pneumatique revêt bien des avantages : pas besoin d’atelier interne de réparation, ni d’aires de stockage des enveloppes, planification optimisée des opérations d’entretien ou de rechange…

Basée à Bassens (33), GT Solutions (1 900 salariés dont 1 600 conducteurs) exerce ses activités principalement dans la location de véhicules avec conducteur pour un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros. « Nous gérons 1 600 cartes grises moteurs, dont 85 % de porteurs, et 250 remorques, précise Romuald Chemin, directeur technique et achats chez GT Solutions. Nous n’avons pas d’ateliers intégrés. Nous sommes en contrat d’entretien avec Michelin pour l’ensemble de notre flotte sous forme d’une redevance au kilomètre. » 

Le manufacturier ainsi que ses partenaires prestataires exercent une surveillance régulière des pneumatiques de GT Solutions sur ses différents sites. « Nos véhicules opèrent en régional. Nous n’avons pas besoin de TPMS (Tyre Pressure Monitoring System), c’est-à-dire de systèmes de contrôle automatique de pression des pneus qui alerte le conducteur en cas de problème, reprend Romuald Chemin. En revanche, Michelin ou ses prestataires nous aident à planifier des opérations de permutation, de recreusage, de rechapage ou de changement des pneumatiques. Le tout en minimisant les temps d’immobilisation des véhicules. » 

Au final, « cette gestion se révèle, non pas moins chère, mais plus simple, poursuit le directeur technique et achats de GT Solutions.   Surtout, elle est opérée par des professionnels du pneumatique. » De quoi dormir sur ses deux oreilles.

© Erick Haehnsen / Agence TCA