L'Agence de presse de l'innovation

Jacky Perrenot : des stations de recharge sur une trentaine de sites d’ici la fin de l’année

Corentin Vidalie, chef de projets en mobilité électrique pour le groupe Jacky Perrenot. © Jacky Perrenot
Article publié dans France Routes - Le 12 février 2024

Interview de Corentin Vidalie, chef de projet en mobilité électrique chez Jacky Perrenot qui a reçu  l’an dernier 10 millions d’euros suite à l’appel à projet opéré par l’ADEME. De quoi acquérir 168 camions électriques et 90 stations supplémentaires. Et ce, sachant qu’en 2022, l’entreprise avait déjà bénéficié d’une première enveloppe de 3,9 millions d’euros pour acquérir 30 PL et 40 VUL électriques.

Aujourd’hui, comment se répartit votre flotte électrique et quelles sont vos prévisions pour l’avenir ?

Pour assurer la distribution des produits alimentaires et des produits lourds et encombrants, notamment dans les agglomérations soumises aux ZFE, nous disposons à date de plus de 70 véhicules électriques – dont 50 utilitaires légers, une vingtaine de porteurs de 19 et 26 tonnes et un tracteur . D’ici la fin de l’année, nous passerons à 130 véhicules et à plus de 250 fin 2025. Pour l’heure, l’autonomie moyenne est d’environ 200 km. Elle peut être prolongée lorsque les véhicules sont à quai.

Combien de sites sont d’ores et déjà équipés de stations de recharge ?

Sur nos 145 sites implantés en Europe, une trentaine seront équipés d’une station de recharge d’ici la fin de l’année. Une vingtaine sont déjà équipés de bornes d’une capacité de 22 KW et une dizaine de sites sont pourvus de bornes rapides de 150 KW. La prochaine étape sera d’ajouter des bornes de 300 KW.

En matière d’installations de bornes de recharges, quels sont les pièges à éviter ?

Il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire pour s’équiper d’une station de recharge. Entre le moment où on se lance dans le projet et celui où les bornes entrent en service, il peut se passer entre 6 à 8 mois. Le temps notamment de trouver le prestataire qui va réaliser les travaux de génie civil, de recevoir les bornes et de les faire installer. Au plan technique, il faut veiller à choisir du matériel de qualité. Mais aussi à bien calibrer la puissance des bornes en tenant compte des besoins des véhicules électriques.

© Propos recueillis par Eliane Kan / Agence TCA