L'Agence de presse de l'innovation

Un robot de patrouille autonome fabriqué en France

Le patrouilleur autonome GR100 de Running Brains Robotics surveille les extérieurs des entrepôts logistiques et industriels.
© Agence TCA
Le patrouilleur autonome GR100 de Running Brains Robotics surveille les extérieurs des entrepôts logistiques et industriels. © Agence TCA
Article publié dans L’Officiel des Transporteurs - Le 11 juillet 2024

Spécialiste de la robotique mobile et collaborative, Running Brains Robotics (groupe NGX) industrialise un mobile autonome d’extérieur qui automatise les patrouilles de sûreté-sécurité sur les grands sites.

Distribution, ingénierie, algorithmie de robots collaboratifs, mobiles et autonomes… le groupe NGX, basé à Mérignac (33) conçoit, fabrique et distribue des robots industriels. « depuis le début de nos activités. « En 2019, j’ai décidé de concevoir notre propre robot mobile d’extérieur, d’où la création de Running Brains Robotics qui a conçu le GR100, un robot patrouilleur autonome entièrement made in France qui surveille l’extérieur des sites logistiques et industriels », explique Jérôme Laplace, PDG de NGX. 

Grâce à son LiDAR (caméra laser), le robot construit un modèle cartographique des lieux afin de se repérer tout seul en 3D dans son espace et éviter les obstacles. Côté l’intelligence artificielle (IA), le patrouilleur détecte les intrusions de personnes ou de véhicules, lit les plaques d’immatriculation et alerte le PC de sécurité ou le télésurveilleur. En effet, l’agent de sécurité se connectera au robot pour voir et entendre ce qu’il se passe dans la scène. Il peut aussi parler aux intrus grâce à un haut-parleur de télé-interpellation. Doté d’une caméra couleur, d’une caméra thermique et d’autres capteurs, il peut effectuer des relevés de compteurs et de mesures pour prévenir les risques, notamment les incendies. Le GR100 est loué en tant que service (Robot as a Service). 

© Erick Haehnsen / Agence TCA