Transporeon et XPO Logistics aident chargeurs et trransporteurs à formaliser leurs relations avec leurs plateformes dédiées. Objectif : contribuer à réduire les risques et augmenter la fiabilité des services.
Pas toujours facile pour des donneurs d’ordre de sélectionner l’offre de transport la plus avantageuse. Pour les y aider, de plus en plus de plateformes numériques proposent un service d’appels d’offres. En témoigne Transporeon avec sa plateforme « Freight Marketplace », un système de mini appels d’offres sur des trajets spécifiques pour des contrats à court et moyen termes.
« Les transporteurs qui sont enregistrés sur cette plateforme peuvent voir une version simplifiée de l’appel d’offres et se positionner », explique Pascal Turpin, responsable du support technique de l’équipe commerciale de l’allemand Transporeon qui, basé à Ulm en Allemagne, emploie plus de 1 400 salariés. Rappelons que la plateforme rassemble 1 400 chargeurs et 150 000 transporteurs, dont plusieurs milliers d’entreprises françaises. Le service Freight Marketplace de Transporeon contribue à optimiser les capacités de transport par des mini appels d’offres et des enchères. Les négociations sont basées sur le prix, la capacité et les émissions de CO2. Les chargeurs peuvent consulter les documents pour s’assurer de la conformité légale des transporteurs grâce à un numéro de TVA valide, une licence de transport UE, un certificat d’assurance marchandises, etc. Les transporteurs disposent d’un module de cotation automatique afin d’aider les exploitants à répondre à plusieurs offres spots et à gagner ainsi en productivité. En revanche, en cas de réussite de sa réponse à un appel d’offre, le transporteur devra débourser 1 % du prix du transport.
En matière de lancement d’appel d’offres, XPO Logistics n’est pas en reste avec sa plateforme XPO Connect qui permet de digitaliser les relations avec ses partenaires de transport. Au 4ème trimestre, elle intégrera une nouvelle fonctionnalité d’appel d’offres à destination de ses transporteurs préférentiels. Ces derniers pourront ainsi bénéficier d’engagements contractuels sur des lignes spécifiques avec XPO Logistics. A terme, ils pourront participer à des soumissions de réponses à appel d’offres lancés par les grands clients chargeurs de XPO Logistics, ciblés sur des corridors spécifiques.
© Eliane Kan / Agence TCA