L’italien Northen Light Composite élabore pour Windcity, un fabricant d’éoliennes verticales, un matériau composite recyclable basé sur une résine thermoplastique et des fibres de verre et de lin. Outre ces pales, la start-up vise la fabrication de petits voiliers.
« Avec les réglementations européennes favorables aux énergies vertes, le marché des petites éoliennes à axe vertical devraient connaître un développement significatif », indique Fabio Bignolini, PDG de Northen Light Composites (nlcomp), start-up créée en 2020 à Monfalcone qui, avec cinq salariés, exerce ses activités dans l’élaboration de matériaux composites innovants et dans le prototypage industriel. En effet, le créneau des petites éoliennes devrait, selon le cabinet d’analyse Mordor Intelligence, progresser avec un taux moyen de croissance de 1,29 % de 291 millions d’euros à 311 millions d’euros de 2024 à 2029. Néanmoins leur point fort réside dans leur un impact environnemental moindre en raison de la taille et de l’empreinte foncière réduites de ces équipements.
Résines thermoplastiques renforcés de fibres recyclées
Problème, les pales en fin de vie des éoliennes verticales sont généralement en composites fibres/polymères thermodurcissables. Dans le meilleur des cas, elles sont broyées pour être réutilisées comme matériau de remplissage. Mais, en général, elles sont enfouies sous terre… « Pour être cohérente, la production d’électricité verte devrait s’appuyer sur des équipements recyclables », estime Fabio Bignolini. qui a élaboré et breveté le rComposite, un matériau qui combine des fibres de verre, carbone et lin recyclées à des résines thermoplastiques. Particularité, ces résines sont recyclables. « Il suffit de faire fondre la résine pour pouvoir la réemployer et récupérer les fibres réutilisables », enchaîne qui fournit son matériau pour les pales d’éoliennes verticales du fabricant italien Windcity. Pour réaliser son composite 100 % recyclable, la start-up s’est appuyée sur le français Arkema pour la résine et sur le suisse Bcomp pour la fibre de verre. Précisons que la recyclabilité du rComposite est validés par le certificateur DNV.
A cet égard, il est à noter que le rComposite supporte aussi les fibres biosourcées comme le lin, intéressante du point de vue de l’environnement et de la résistance mécanique. « En revanche, son prix élevé reste un frein pour nombre de metteurs en œuvre conventionnels », poursuit le PDG de nlcomp. Il n’en reste pas moins que la filière des éoliennes verticales va réduire ses déchets de ses pales en fin de vie et entrer de plain pied dans l’économie circulaire. Fort de ces résultats, nlcomp apporte son expertise à la fabrication de petits voiliers, grands consommateurs de matériaux composites.
© Erick Haehnsen / Agence TCA