L'Agence de presse de l'innovation

Doper la transformation numérique des entreprises grâce au tandem Cloud native / IA

Combiner les technologies du Cloud native et de l’intelligence artificielle (IA) aide les entreprises à accélérer le déploiement d’applications enrichies. A condition de poursuivre les efforts en matière de cybersécurité et d’anticiper les processus de maîtrise de la dépense.

Article publié dans Les Echos - Le 12 novembre 2024

Pour Berger-Levrault, l’alliance IA et Cloud-native est indispensable

Maintenance augmentée pour robot palettiseur. © Berger-Levrault

Cet éditeur français mise sur la recherche opérationnelle, notamment au travers d’un partenariat avec Inria, pour développer des technologies avancées, dont l’IA, embarquées dans ses logiciels métiers. Ces solutions qui prennent vie grâce aux technologies -Cloud-native.

Forte depuis 2009 d’une cinquantaine de docteurs-ingénieurs au département R&D sur 700 développeurs, l’ETI parisienne Berger-Levrault édite des logiciels de gestion financière, de gestion des ressources humaines et de maintenance pour les collectivités, les administrations, les établissements de santé, l’éducation et l’industrie. 

« Notre recherche opérationnelle développe des logiciels métiers ainsi que des outils pour notre propre transformation numérique », lance Mustapha Derras [https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/berger-levrault-met-de-lia-dans-ses-logiciels-de-gestion-avec-linria-1325609], le directeur du département.

Côté logiciels métiers, citons entre autres les algorithmes génétiques, les moteurs de règles ou d’inférence ainsi que des algorithmes d’allocation de ressources, par exemple pour planifier, comme en logistique urbaine, la tournée des infirmières à domicile ou des techniciens de maintenance. 

Côté outils de transformation de Berger-Levrault, le département R&D collabore avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) pour proposer aux équipes de production des générateurs de code qui contribuent à accélérer le développement logiciel, des solutions de réalité augmentée, intégrées aux logiciels de maintenance. Objectif : faciliter, pour les techniciens sur le terrain, l’accès à l’information et à la téléassistance. 

Un assistant pour les secrétaires de mairie

« Cette collaboration débouche également sur des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour l’Internet des objets (IoT) et le Edge Computing dédiés à la maintenance prédictive afin d’aider les responsables des équipements et infrastructures industrielles à optimiser leur performance énergétique », reprend le directeur du département de R&D de Berger-Levrault. 

L’entreprise devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros avec 2 000 collaborateurs auprès de 40 000 clients.« Dans ce contexte, les technologies du Cloud-native nous sont indispensables pour optimiser nos modèles d’IA, orchestrer les applications issues des programmes de recherche, maîtriser les coûts d’infrastructure et passer à l’échelle », reprend Mustapha Derras. 

Le tandem Berger-Levrault/Inria peaufine également des assistants Intelligents qui exploitent des IA génératives sécurisées, spécifiques à la règlementation de chaque métier et à chaque secteur d’activité. Dont le premier assistant personnel conçu par et pour les secrétaires de mairies et de collectivités locales de moins de 5 000 habitants.

© Erick Haehnsen / Agence TCA