L'Agence de presse de l'innovation

Doper la transformation numérique des entreprises grâce au tandem Cloud native / IA

Combiner les technologies du Cloud native et de l’intelligence artificielle (IA) aide les entreprises à accélérer le déploiement d’applications enrichies. A condition de poursuivre les efforts en matière de cybersécurité et d’anticiper les processus de maîtrise de la dépense.

Article publié dans Les Echos - Le 12 novembre 2024

Des IA prometteuses dans le Cloud native

Voici trois exemples qui portent sur la sécurisation des données dans le cloud hybride, même en cas d’attaque quantique, sur la suspicion des AVC et grâce à un assistant neurologue numérique et sur la détection des faux contenus audio et des appels téléphoniques frauduleux.

L’IA qui sécurise les données face aux risques émergents

La plateforme d’IBM délivre une vision unifiée pour faciliter la tâche des équipes sécurité.
©  IBM
La plateforme d’IBM délivre une vision unifiée pour faciliter la tâche des équipes sécurité. © IBM

La plateforme d’IBM aide à surveiller, détecter et corriger les attaques liées à l’IA ou à l’informatique quantique. Quel que soit l’environnement des données.

Pour prévenir les risques liés à l’utilisation du cloud hybride, de l’IA et de l’informatique quantique, IBM délivre sa solution IBM Guardium Data Security Center. Avec ses cinq modules, cette plateforme cloud détecte et corrige les incidents ainsi que les attaques sur les données, quel que soit l’environnement où elles se trouvent. La solution inclut en outre une IA générative qui fournit une vue synthétique et unifiée des risques afin d’augmenter la productivité des analystes sécurité. 

© Eliane Kan / Agence TCA

IA au secours des victimes d’AVC

L’IA recherche dans l’image les symptômes d’un AVC.
©  AI-Stroke
L’IA recherche dans l’image les symptômes d’un AVC. © AI-Stroke

Avec son neurologue numérique, le français AI-Stroke va aider les pompiers à faire un pré-diagnostic des victimes en cas de suspicion d’AVC.

A partir de 2027, les pompiers pourront effectuer le pré-diagnostic d’un AVC grâce à l’appli de neurologue numérique développée par le français AI-Stroke. Tournant sur tablette ou smartphone, cette IA établit son diagnostic en demandant à la victime d’accomplir des exercices simples sous l’œil de sa caméra. L’IA va alors comparer sa vidéo avec les six millions d’images stockées dans sa base. Objectif : identifier les symptômes caractéristiques d’un AVC afin d’envoyer au plus vite la victime vers un centre dédié. 

© Eliane Kan / Agence TCA

Détecter les faux contenus vocaux

La plateforme Ai Speech Detector détecte les faux contenus. © Ircam Amplify

La plateforme en ligne AI Speech Detector, éditée par Ircam Amplify, détecte les faux contenus audio et les appels téléphoniques frauduleux.

L’utilisation du clonage vocal pour produire de faux contenus ou usurper l’identité digitale d’une personne via des appels téléphoniques frauduleux constitue une menace pour la société. D’où l’intérêt de la plateforme AI Speech Detector, un outil de détection des contenus vocaux virtuels. Quelques secondes lui suffisent pour vérifier l’authenticité du message audio. Et ce, avec un taux de précision de 98 % selon son éditeur, Ircam Amplify, une start-up issue de l’Ircam spécialisée dans les technologies audio basées sur l’IA.

© Eliane Kan / Agence TCA