Le marché français des véhicules utilitaires légers (VUL) se porte bien avec une croissance de près de 9 % des immatriculations pour 2023. Soit 379 208 VUL vendus contre 348 000 en 2022, selon le cabinet d’études AAA Data. Les quatre premiers mois de 2024 confirment cette hausse de 10,5 % avec 130 121 immatriculations contre 117 711 pour la même période l’an passé. De quoi conforter les ambitions de Frank Marotte, le président de Toyota France qui vise pour 2026 les 20 000 immatriculations de VUL par an dont 30 % de modèles électriques.
Des ambitions qui, toutefois, se veulent réalistes. En 2023 , Toyota a vendu 13 000 VUL contre 9 543 en 2022 (+33%), soulignait en avril dernier le dirigeant lors de la présentation de sa nouvelle gamme d’utilitaires et sa palette de services. Outre un Pickup et un vélo-cargo, cette offre recouvre trois nouveaux fourgons disponibles en version électrique et diesel. A savoir Proace Max, un tout nouveau grand fourgon, ainsi que deux VUL au design renouvelé. En l’occurrence, Nouveau Proace City, une fourgonnette compacte et Nouveau Proace, un fourgon moyen.
Ces trois VUL sont produits dans les usines européennes de Stellantis, conformément à l’accord noué dès 2012 avec Toyota Motor Europe (TME) pour diminuer les coûts de développement et de production. Cette collaboration explique leur similitude avec des modèles de marques concurrentes. A l’instar du gros fourgon Proace Max produit en Pologne et en Italie qui partage la même plate-forme que les Citroën Jumper, Peugeot Boxer ou Fiat Ducato. Cependant, le VUL de Toyota s’en distingue notamment par son plancher bois installé en standard et surtout par la palette de services proposés en standard par la marque japonaise. Cette dernière ayant pour ambition de devenir le N°1 du marché en termes de satisfaction client.
TCO électrique égal au TCO diesel
Dans cette perspective, Toyota France compte s’appuyer sur son réseau de concessionnaires pour augmenter la visibilité de sa gamme d’utilitaires. A compter de cette année, ceux-ci disposeront d’un showroom et d’un atelier dédiés ainsi que d’un espace d’exposition extérieur permanent. L’occasion de découvrir dès juin les versions électriques des Proace City et Proace qui seront lancés avec la promesse que leur coût total de possession (TCO ou Total Cost Ownership) sera égal à celui d’un diesel pour des modèles équivalents.
Pour tenir cette promesse, les conseillers de Toyota vont utiliser le T-Coach, une plateforme digitale qui permet au client de connaître en une poignée de minutes le coût réel d’acquisition d’un véhicule. La plateforme se connecte en temps réel à des bases de données pour connaître le prix des véhicules, leur consommation, leur fiscalité, le prix des carburants, etc.« Avec cet outil, le vendeur peut réaliser un TCO personnalisé sur l’ensemble des véhicules Toyota et le comparer à l’ensemble des véhicules du marché », indique Xavier Bartone, directeur de la performance commerciale de Toyota.
Pour gagner des parts de marché, la marque peut aussi compter sur les nouveaux site internet Toyota professionnel. Ces derniers intègrent une fonction d’aide à la sélection d’un véhicule et de ses accessoires ainsi qu’une solution de financement. Un service proposé par Toyota Financial Services (TFS) et Kinto One, les deux captives financières de la marque. La première est spécialisée dans le crédit-bail, un mode choisi dans 80 % des financements des VUL. Tandis que la seconde est spécialisée dans la location longue durée pour les gestionnaires de grandes flottes.
Garantie jusqu’à 10 ans et entretien express
Point fort, les véhicules Proace peuvent bénéficier d’une garantie particulièrement étendue. Au terme des trois ans couverts par le constructeur, il est possible de souscrire à une extension d’assurance d’un an reconductible. Et ce, jusqu’aux 10 ans du véhicule. Mais à la condition que ce dernier soit entretenu annuellement dans le réseau de la marque. Par ailleurs, les batteries des modèles électriques sont couvertes jusqu’à huit ans ou 160 000 km.
Autres spécificités de la gamme Proace, le service d’entretien express en 1h30 limite le temps d’immobilisation du véhicule. Lors d’un entretien régulier, le client peut disposer d’un fourgon de remplacement réservable à l’avance et disponible à des horaires adaptés à ses contraintes. Soit tôt le matin ou tard le soir, voire le samedi.
Enfin, pour accroître la satisfaction client, la marque propose, sans surcoût, une formation à l’écoconduite baptiséeToyota Experience. En standard, ce programme de 1h30 délivre des conseils à l’écoconduite pour baisser les consommations d’énergie, améliorer la sécurité des conducteurs et des véhicules en tenant compte de leur motorisation. En outre, Toyota délivre une application pour smartphone, en l’occurrence MyToyota. Laquelle permet d’accéder à des services connectés supplémentaires et à des informations utiles sur le véhicule. Notamment des données sur le kilométrage, la vitesse et les accélérations. De quoi évaluer l’écoconduite des utilisateurs. Enfin, des rappels sont envoyés lorsqu’un entretien est nécessaire.
© Eliane Kan / Agence TCA