L'Agence de presse de l'innovation

Cap vers la micro mobilité durable

Article publié dans Les Echos - Le 15 mai 2024

Une filière industrielle de véhicules intermédiaires émerge à la faveur du programme « eXtrême Défi » lancé par l’Ademe. Situés entre la voiture et le vélo, ils ont pour objectif d’aider les populations à  décarboner leurs trajets quotidiens.

Dans les territoires ruraux et péri-urbains, qui sont mal desservis, les habitants sont dépendants des véhicules thermiques. D’où l’intérêt de les aider à décarboner leurs trajets quotidiens en faisant émerger une offre de véhicules intermédiaires situés entre la voiture et le vélo. C’est d’ailleurs l’enjeu du programme « eXtrême Défi », lancé en 2022 par l’Agence de l’environnement (Ademe) pour favoriser en France le développement d’une filière industrielle de véhicules dix fois moins coûteux, plus légers et plus efficients qu’une voiture thermique. Une cinquantaine de projets ont déjà vu le jour. D’autres vont suivre. Ces « vélis » construits en France se veulent facilement réparables, recyclables et reconditionnables. Selon les modèles, ils peuvent transporter une à trois personnes ainsi que des marchandises. Ces vélis sont loués par l’Ademe qui les met gracieusement à disposition des populations de huit territoires partenaires d’expérimentation.  

* Pour les 10 derniers km

Le quadricycle 09:23 du français Midipile s’adresse aux professionnels de la logistique. Grâce à son moteur de 6 kW, ce micro-utilitaire roule à 45 km/h et grimpe des pentes jusqu’à 20 %. Sa caisse fermée de 1,5 m³ embarque jusqu’à 300 kg de charge utile. Actuellement en test auprès de quelques clients, ces véhicules entreront en production mi 2026.

Ce micro-utilitaire dispose d’une autonomie de 100 km. © Midipile

* Revisiter la voiture de demain

Sous la marque Kilow du groupe Savoy International basé à Cluses (Haute-Savoie), la « Bagnole » est un quadricycle qui embarque deux personnes et charge jusqu’à 650 litres. Ce véli se décline en deux versions. Equipée d’un moteur de 6 kW pour rouler à la vitesse de 45 km/h, la première dispose d’une autonomie de 75 km. Quant à la seconde version conçue pour les titulaires de permis B/B1, elle embarque un moteur de 11,6 kW. De quoi rouler à 80 km/h et bénéficier de 135 km d’autonomie.

La Bagnole est entrée en production en mai 2024. © Kilow

* Un vélocargo aux lignes futuristes

Conçue et commercialisée par HPR Solutions, la gamme des Urbaner s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux gestionnaires de flotte. En tests dans plusieurs agglomérations, ces tricycles à assistance électrique entièrement capotés et carrossés roulent à 25 km/h grâce à leur moteur pédalier. Une batterie lithium leur confère une autonomie de 50 km. Pourvu d’un châssis pendulaire, ils peuvent transporter un passager ou deux enfants ainsi que 140 litres de marchandises. Soit 100 litres dans la banquette rabattable et le reste dans le coffre arrière qui est verrouillable. Une version logistique est en cours de finalisation.

Avec ses 73 cm de large, l’Urbaner peut circuler sur des pistes cyclables.
© HPR
Avec ses 73 cm de large, l’Urbaner peut circuler sur des pistes cyclables. © HPR

* Les vélis ont aussi leur version Open Source

L’association Vélo solaire pour tous innove en fournissant gracieusement les plans et procédures de fabrication du Vheliotech. Conçu pour transporter trois personnes ou un chargement allant jusqu’à 1 000 litres, ce véli motorisé est pourvu d’un toit en panneau solaire pour une autonomie illimitée. Sans soleil, ce véhicule monte à 60 km grâce à ses batteries. Pourvu d’un moteur de 250 W, le Vheliotech roule à 25 km/h. Une cinquantaine de prototypes sont déjà en circulation et une version commerciale est en cours.

Les plans du Vheliotech sont disponibles gratuitement. © Mathieu Grosche/Vhelio

© Eliane Kan / Agence TCA