L'Agence de presse de l'innovation

Madrid, laboratoire de mobilité inspirant pour la multimodalité en ville

Madrid encourage ses habitants à pratiquer le carsharing. © Mobilize
Article publié dans le journal Les Échos – Le 17 mai 2023

La capitale espagnole mise sur le transport multimodal pour inciter ses habitants à abandonner leurs véhicules thermiques et améliorer le bien-être de tous.

 

Diminuer la place de la voiture pour améliorer la qualité de l’air en ville et encourager l’adoption des transports en commun, du vélopartage et du carsharing électrique… un défi que relève Madrid depuis près de 10 ans. Pour renforcer son engagement, la capitale madrilène a étendu le 1er janvier dernier sa Zone à faibles émissions (ZFE) à son périphérique intérieur, l’autoroute M-30. Les voitures à essence immatriculées avant 2000 et les diesels antérieurs à 2006 y sont interdits sous peine d’amende. Cette mesure s’étendra en 2024 à l’échelle de la municipalité. 

 

A charge pour les propriétaires concernés de se rabattre notamment sur les gares intermodales qui réunissent en un seul lieu le métro, situé en sous-sol et sur deux autres niveaux, les bus destinés à circuler en banlieue et ceux qui desservent la ville. Ce réseau routier est opéré par l’entreprise municipale de transport de Madrid (EMT) qui dispose notamment de 165 bus zéro émission. Cette flotte verte va s’étoffer avec la mise en service de dix autobus « Irizar ie tram » d’une capacité de 100 passagers. Ces véhicules verts vont circuler sur la première ligne électrique de bus à haut niveau de service (BHNS) mise en œuvre à Madrid sur un parcours de 31 km dont 19 km de voies exclusives. Cette ligne reliera les quartiers éloignés de Valdebebas et Sanchinarro à l’Hôpital Ramón y Cajal. Et ce, à une fréquence de passage de 8 à 12 minutes aux heures de pointe.

 

La multimodalité madrilène rime aussi avec carsharing et vélo électrique en libre-service. EMT est d’ailleurs en train de renouveler ses stations et sa flotte de cycles BiciMad. Objectif déployer 611 stations intelligentes et doubler sa flotte de vélos avec l’arrivée de 7 500 cycles électrique E-Fit fournis par l’entreprise PBSC. Adepte convaincue de l’autopartage, Madrid a créé en différents points de la ville des parkings dédiés à la mobilité partagée avec des trottinettes en libre-service, au motosharing et carsharing électriques. Ce dernier segment est opéré par cinq acteurs majeurs dont Free2Move qui propose depuis peu à ses clients de leur livrer un véhicule à l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas à l’heure et à la date choisie depuis leur application. 

 

Autre acteur du Carsharing madrilène, citons Mobilize, la marque de Renault Group. Depuis sa naissance fin 2017, cette dernière a essaimé à Paris, Lyon et Milan. « Jusqu’à récemment, le carsharing connaissait à Madrid une croissance à deux chiffres. Et ce, grâce à des primes versées aux propriétaires de véhicules anciens pour les encourager à les mettre à la casse et à souscrire un abonnement au caresharing », rapporte Agustin Munoa, res^ponsable du développementy commercial de Zity, le service d’autopartage de Mobilize. La marque de Renault Group propose à Madrid quelques 725 Renault Zoe et Dacia Spring électriques utilisables en Freefloating (sans station spécifique). Demain, le paiement de cette mobilité électrique partagée pourrait bien être intégrée dans un ticket de transport global. Un sujet sur lequel travaille la métropole de Madrid.

 

© Eliane Kan / Agence TCA