L'Agence de presse de l'innovation

Véhicules utilitaires électriques : forte hausse des ventes en 2023

Ce véhicule éco-conçu reprend les codes couleurs du célèbre Combi tout en offrant une autonomie de près de 420km en cycle WLTP. © Wolkswagen
Article publié dans le journal Les Échos – Le 29 février 2024

Contraintes environnementales et réglementaires obligent, de plus en plus d’entreprises adoptent des véhicules utilitaires électriques. Lesquels ont gagné en autonomie et en sécurité routière.

Après une croissance de 80 % enregistrée entre 2022 et 2023, l’année 2024 sera-t-elle aussi faste pour les véhicules utilitaires électriques neufs ? Durant cette période, leurs ventes sont passées, selon le cabinet d’études AAA Data de 16 568 à 29 873. Ces derniers ne représentent pour l’heure que 8 % des quelques 379 000 véhicules utilitaires légers (VUL) neufs vendus en France. Mais ce chiffre promet d’augmenter pour plusieurs raisons.

« D’abord, il existe du côté des entreprises une prise de conscience sociale et environnementale à laquelle s’ajoutent les contraintes réglementaires liées notamment aux zones à faibles émissions (ZFE), le maintien du bonus écologique à 3 000 euros pour l’achat d’un VUL électriques, une meilleure autonomie des véhicules allant au-delà des 400 km ainsi qu’une meilleure couverture de l’infrastructure de recharges », fait valoir Pierre Janthial, vice-président de Stellantis Pro One, l’entité Véhicules utilitaires du groupe automobile. Grâce à ses différentes marques (dont Citroen, Fiat, Opel et Peugeot) et son écosystème comprenant des solutions de financement, de maintenance et de recharge intelligente avec Wallbox, le groupe détient 45 % du marché du VUL électrique.

L’an passé, il a vendu 13 439 utilitaires électriques, soit une croissance de plus de 70 %. Parmi les modèles les plus demandés, citons la Peugeot e208 Entreprise, deuxième position, suivie par les fourgonnettes Citroën ë-Berlingo et les Peugeot E-Partner et E-Expert. Point fort, ces modèles bénéficient en série d’aides à la conduite comme le freinage d’urgence autonome, la détection des angles morts, le maintien dans la voie, etc. Des fonctions qui vont être rendues obligatoires en juillet prochain.

Le nouveau Peugeot E-Boxer affiche une autonomie de 420 km. © Peugeot

Une arrivée anticipée bien sûr par Renault qui prévoit de les intégrer dès mai prochain. Ce constructeur occupe la deuxième place du marché avec 7 761 VUL électriques neufs immatriculés en 2023. Soit une progression de 57 % par rapport à 2022 (source AAA Data). La fourgonnette Kangoo 3 E-Tech (4 953 immatriculations) et le Master 3 E-Tech (696 immatriculations) constituent en 2023 les plus grands succès de la marque au losange. Laquelle lance cette année de nouveaux modèles. Dont le Renault Master 4 E-Tech. Bénéficiant de 460 km d’autonomie, ce fourgon disponible au printemps intégrera 20 aides à la conduite et affichera un design proche de celui des véhicules particuliers. 

Une tendance forte sur le marché qu’adopte notamment l’ID.Buzz Cargo de Volskwagen. Un véhicule de taille moyenne qui s’adresse aussi bien aux artisans indépendants qu’aux grandes entreprises nationales et internationales. A l’instar de ce client dans le secteur des services qui vient de signer un contrat portant sur plus de 200 ID.Buzz Cargo.« Ses points forts résident, entre autres, sur son design iconique hérité du mythique Combi, son autonomie de près de 420 km et sa charge utile de 650 kg », fait valoir Ghislain Laffite, directeur de Volskwagen Véhicules utilitaires.

© Eliane Kan / Agence TCA