Interview de Marc Pradal, PDG de Kiplay, fabricant de vêtements de protection individuelle. Cette PME de 60 personnes pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros innove régulièrement. Après avoir lancé en 2017 des vêtements de travail connectés, l’entreprise centenaire se distingue avec Pock Relax, un gilet pour prévenir et soulager le haut du corps.
Le gilet Pocket Relax est le fruit d’un travail de recherche mené durant de nombreuses années avec le docteur Serge Couzan et le kinésithérapeute Jean-Michel Martin. Tous deux cherchaient une solution pour soulager leurs patients des douleurs du haut du corps.
Ce gilet dispose de deux poches dans lesquelles le porteur vient insérer ses mains. Ce qui permet notamment de le soulager du poids des bras. Autre avantage, du Pocket Relax, ce vêtement favorise l’adoption et le maintien d’une bonne posture. Résultat, quelques minutes suffisent pour décontracter le haut du corps et soulager les douleurs du dos, des épaules, du cou, des coudes et des poignets. Sans oublier les doigts grâce à un système placé à l’intérieur des poches et qui permet de les maintenir dans la position requise.
Durant deux ans, nous avons testé ce vêtement avec des patients avant de le présenter en fin d’année dernière. Il est fabriqué en coton à 60 % et en polyester à 40 %. Il se décline en une version pour les hommes et une autre pour les femmes. Dans les deux cas, un système de réglage placé dans le dos permet de resserrer le gilet à sa taille. Nous le proposons en différents coloris dont en blanc pour le personnel médical et en couleurs haute visibilité pour le monde du travail. Ce produit est breveté et c’est une grande nouveauté sur le marché.
Le Pocket Relax est produit dans nos ateliers. Nous le vendons actuellement sur notre site internet et dans nos deux boutiques. Il sera également commercialisé en 2023 par des distributeurs dont nous annoncerons le nom prochainement.
Propos recueillis par Eliane Kan