L'Agence de presse de l'innovation

L’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille
trois nouvelles start-ups

Freemoov a développé un robot capable de porter jusqu’à 600 kg sur Ced robot est capable-de porter 600kg sur le chantier. © Freemoov
Article publié dans le site d'actualités Infoprotection.fr - Le 13 février 2023

Cet accélérateur spécialisé dans la prévention du BTP vient de sélectionner trois nouvelles start-ups innovantes pour booster leurs projets.

Médecine prédictive, analyse des données énergétiques, robot… Pour sa seizième édition, l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » vient de sélectionner trois nouvelles start-ups. Les jeunes pousses viendront grossir les rangs des 68 start-ups déjà intégrées à l’écosystème d’Impulse Partners.

L’innovation au service de la prévention BTP

Le dernier comité de sélection de start-up s’est réuni sur le thème La data et l’IA au service de la santé et de la prévention dans le BTP. Un jury composé d’une vingtaine de professionnels du BTP et de la prévention a évalué le projet des trois start-ups en fonction de leur caractère innovant. 

Quatre organismes de prévention 

Ces dernières bénéficieront du soutien des quatre partenaires fondateurs : le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), le groupe de protection sociale Pro BTP et la Fondation Excellence SMA. 

Anticiper le développement de maladies graves

Parmi les trois lauréates, Predilife a conçu un dispositif de médecine prédictive destiné aux entreprises, professionnels de santé et collaborateurs. Il s’agit de réaliser des bilans de prévention pour définir le profil de risque des salariés. Ainsi l’entreprise propose-t-elle un dépistage des cancers pour anticiper l’apparition de maladies graves. Elle propose également de mettre en place un accompagnement sur mesure avec des médecins professionnels.

Analyse des données du bâtiment

Quant à Hxperience, cette startup a mis au point un capteur capable d’analyser en temps réel des données issues des bâtiments, des équipements et des usages. Le but étant d’améliorer la performance énergétique au service de la maintenance prédictive.

Un robot contre les TMS

Enfin, Freemoov a confectionné un robot capable de porter jusqu’à 600 kg en terrain accidenté ou en pente. Grâce à son IA embarquée, cette solution a été conçue pour lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS) dans le secteur du BTP.

 

Ségolène Kahn