L'Agence de presse de l'innovation

Tracer les marchandises grâce à un agrégateur de données

Le transporteur effectue 500 tournées par jour en propre et avec ses partenaires pour livrer sur toute la France des produits médicamenteux sous température dirigée © Eurotranspharma
Article publié dans le magazine l'Officiel des Transporteurs - Le 23 janvier 2023

Spécialisée dans le transport de produits médicamenteux sous température dirigée, cette filiale du logisticien Walden trace 500 véhicules par jour sur toute le France avec me portail S3PWeb qui remonte en temps réel les données des capteurs de température.

Créé en 2011, le clermontois Eurotranspharma, filiale du logisticien français Walden, organise chaque jour pas moins de 500 tournées en propre et en collaboration avec des sous-traitants. Objectif : livrer sur toute la France des produits pharmaceutiques sous température dirigée de 2°C à 8°C et de 15°C à 25°C. « Contractuellement, nous devons fournir à nos clients un suivi en temps réel de la température dans tous nos véhicules et ceux de nos partenaires, précise Gaëlle Pomarède, la directrice de la qualité d’Eurotranspharma (diplômée de pharmacie) qui recourt au porteur de l’agrégateur de données S3PWeb. Lequel remonte, entre autres, les data des capteurs de température et de géolocalisation des véhicules roulant pour son compte. Si une alerte clignote plus de cinq minutes, le responsable d’agence s’informe auprès du conducteur. « En moyenne, nous avons une à deux pannes semestre, reprend Gaëlle Pomarède. Soit on organise un dépannage, soit un véhicule vient récupérer le fret ». Dans tous les cas, le fret n’est pas remis en distribution. Bien sûr, l’expéditeur est informé de la cause et de la durée de l’incident.

 

© Erick Haehnsen