L'Agence de presse de l'innovation

Travail en environnement bruyant : un casque anti-bruit intelligent

Il est possible de régler le niveau sonore de la fonction RAL selon 5 niveaux de volume différents. © Uvex
Article publié dans le site d'actualités Infoprotection.fr - Le 1er juillet 2022

Le fabricant Uvex vient de mettre au point un nouveau casque capable de réduire le bruit tout en permettant de rester conscient de l’environnement sonore existant. De quoi diminuer la pénibilité auditive sans danger.

Pour faciliter le quotidien des opérateurs de machines travaillant dans des environnements bruyants, Uvex, le spécialiste allemand des EPI, dévoile un nouveau casque anti-bruit intelligent. Baptisé aXess one, ce modèle a pour particularité de pouvoir s’appairer en Bluetooth avec deux appareils simultanément. De plus, une fonction d’écoute en temps réel Real Active Listening (RAL) permet d’écouter son casque tout en percevant les bruits ambiants et donc d’interagir avec son environnement en toute sécurité. 

Un mode double connexion

Parmi les nouveautés de ce nouveau modèle, le fabricant y a intégré une connexion Bluetooth 5.0 dernière génération qui permet de fonctionner en double connexion. De quoi appairer le casque avec deux appareils, comme par exemple un smartphone et une radio. Pratique pour les travailleurs isolés qui doivent rester joignables. 

Ce nouveau casque peut s’appairer en Bluetooth à deux appareils, par exemple un smartphone et une radio. © Uvex

Un assistant audio pour gérer les appels

Doté d’une autonomie de 50 heures, le casque s’utilise grâce à un assistant audio capable de signaler les appels téléphoniques entrants. L’opérateur a alors le choix d’accepter ou non l’appel en pressant sur un bouton situé sur la protection auditive. Ce qui permet de téléphoner en toute sécurité, sans interrompre son travail et en gardant les mains libres. 

Une fonction RAL

Autre avantage, le casque est doté d’une fonction d’écoute en temps réel RAL. Cette technologie permet de rester conscient des bruits environnants et donc de détecter la survenue d’un danger ou d’une alerte. Pour cela, le modèle intègre des microphones surround chargés d’enregistrer le bruit ambiant et de le transmettre directement dans la partie interne des coquilles. Reste à ajuster la fonction selon cinq niveaux de volume différents, sachant que le niveau de sortie maximal est limité à 82 dB.

Un casque ergonomique

Côté ergonomie, ce nouveau modèle propose une géométrie variable de ses coquilles de sorte à envelopper l’oreille externe sans exercer de pression. De plus, il dispose de tampons absorbeurs en mousse à mémoire de forme pour plus de confort. 

 

Ségolène Kahn