L'Agence de presse de l'innovation

L’Open source pour unifier la chaîne de commandement

Ce module de la suite Akt’N’Map de Kalisio intègre des algorithmes d’IA pour la prévision des risques environnementaux. © Kalisio
Article publié dans le site d'actualités Infoprotection.fr - Le 9 juin 2022

L’éditeur occitan de logiciels libres Kalisi,o qui fournit la solution de gestion de crise incendie Akt’N’Map aux SDIS 32 et 47, s’organise pour l’étendre aux collectivités territoriales.

Feu de forêt, incendie dans une usine chimique ou un immeuble d’habitation… l’éditeur Open Source Kalisio aide depuis 2020 la chaîne de commandement des SDIS 32 et 47 avec son application Cloud Akt’N’Map. Laquelle envoie via smartphone les notifications pour mobiliser les équipes selon les compétences à réquisitionner, une cartographie numérique géolocalisant l’événement, les données de description (type d’incendie, de bâtiment, les besoins en ressource) et offre un suivi des opérations sur l’intervention. De quoi partager instantanément avec toute la chaîne de commandement les photos prises sur la zone d’intervention. « Le SDIS32 est parvenu à mettre les médecins dans la boucle », précise Christophe Nouguier, cofondateur de la start-up avec Laurent Claustres. Dans la foulée, Akt’N’Map permet d’enregistrer les membres et de les répartir dans des groupes, de leur assigner des rôles, des compétences et des fonctions. Surtout, le SDIS géolocalise ainsi les équipes. À cela s’ajoute une main courante électronique qui enregistre le suivi des opérations.

Forte d’un financement en R&D de la région Occitanie, obtenu l’année dernière, Kalisio est en train d’étendre son offre aux collectivités territoriales. « La solution va être expérimentée en grandeur réelle dès cet été dans l’Aude, le Tarn et les Landes avec des partenaires comme PrévEntraide (MAIF), des réserves communales de la sécurité civile et l’association Bouclier bleu pour la protection du patrimoine », indique Christophe Nouguier. En se basant sur les données ouvertes (Open Data) comme Vigicrue, réseau Hub’Eau, Open Radiation, Georisques… les solutions Open Source de l’éditeur occitan vont être en mesure d’outiller à moindre coût toutes les organisations qui ont besoin de l’être. Objectif : constituer des chaînes de commandement interopérables.

 

Erick Haenhsen