L'Agence de presse de l'innovation

Le paiement Tis-PL s’appliquer au parking sécurisé

Sur le parc Centrautothal de 17 ha à Thal-Drulingen (67), le groupe Kimmel est en train de finaliser les travaux de son parking sécurisé pour poids lourds (au premier plan) © Groupe Kimmel
Article publié dans le magazine l'Officiel des Transporteurs - Le 10 février 2022

Grâce à Hub & Park, la nouvelle filiale d’Eurotoll, les exploitants de parkings sécurisés accèdent au paiement par badge Tis-PL, réputé pour sa fiabilité. À Thal-Drulingen (67), Centrautothal inaugure cette formule.

À Thal-Drulingen (67), le groupe familial Kimmel vient d’ouvrir, en ce début mars, Centrautothal, un parc logistique de 17 ha entre Metz et Strasbourg dédié aux voitures et aux poids lourds. « Chacun peut venir y effectuer ses réparations, laver son véhicule ou stocker ses produits », explique Mathieu Schmidt, directeur Supports chez Kimmel Finances, une holding qui regroupe sept sociétés de logistique et de transport routier de marchandises pesant, au total, 60 millions d’euros de chiffre d’affaires pour un effectif de 400 salariés.

Outre une station de carburant AS24 (l’hydrogène prévu en 2023), une station de lavage (Kimmel Lavage), une piste gratuite de contrôle (Good Year), un atelier de contrôle technique (S.U.PL. Tachy, Dekra), un atelier de réparation pare-brises (Express Pare-brise) et de pneus (Eurotyre), un garage (MAN, TIP) et un entrepôt logistique de 24 000 m², le parc accueille un parking PL sécurisé d’environ 240 places. Une fois la place réservée sur l’appli Bosch Secure Truck Parking, la plaque du poids lourd est reconnue par l’installation de GEA Park à l’entrée comme à la sortie. Une première en France. Le conducteur peut alors régler son parking bien sûr en espèces mais aussi via sa carte carburant (DKV) ou sa carte bancaire. Il peut aussi payer grâce à son badge Tis-PL (DKV, Eurotoll, Telepass, UTA). Encore une première en France !

Tout s’est débloqué grâce à Hub & Park, la filiale d’Eurotoll créée en 2021, qui permet à Centrautothal d’inaugurer la gestion des flux transactionnels des badges avec tous les émetteurs. « Pour le transporteur, le système TIS-PL présente l’avantage d’être très éprouvé, très sûr. Nous l’étendons de manière simple aux parkings sécurisés, indique Bruno Launois, directeur marketing et stratégie d’Eurotoll. Pour l’exploitant de parking, l’avantage, c’est de simplifier la centralisation de tous les flux financiers. » Pour l’heure, Hub & Park, qui projette d’ouvrir d’ici la fin de l’année 10 parkings sécurisés avec des partenaires, est encore discussion pour faire adhérer AS24 et Axxes. « Nous accédons déjà à 2/3 du marché en France », estime Mathieu Schmidt. Un bon début.

 

© Erick Haehnsen