Trois questions à Pierre Banzet, membre de la commission de normalisation Blockchain ISO TC 307 auprès d’Afnor et fondateur du cabinet conseil Demain Digital.
Quels vont-être les prochaines applications industrielles de la blockchain dans le TRM et la logistique (T&L) ?
Il y a un triptyque entre les IoT, la blockchain et l’intelligence artificielle. En effet, la chaîne de blocs ne peut rien faire seule. Certes, de plus en plus de capteurs vont générer des données certifiées qui serviront de preuves et seront exploitées par des moteurs d’IA afin de les enrichir et les partager dans des écosystèmes.
Quel sera le paysage des acteurs de la blockchain ?
De nombreuses chaînes de blocs vont émerger au sein de micro-communautés ou de macro-communautés. Nous assisterons à une très forte concentration des acteurs de la blockchain qui sauront communiquer entre eux. Les technologies phares qui émergent sont R3 de Ripple dans le monde bancaire (plus de 10 00 banques et acteurs financiers) pour opérer les échanges de devises en quelques secondes. Il y a les blockchains et les cryptomonnaies Bitcoin, Ethereum et Tezos. Enfin, citons la technologie Open Source HyperLedger lancée en 2015 par la fondation Linux.
HyperLedger a, semble-t-il une place à part…
Oui, cette technologie émerge comme un standard de fait. Elle a convaincu de grands acteurs et plusieurs consortiums. Son point fort porte sur la répartition de la confiance entre les acteurs. Au travers de formes de quorum, les acteurs qui initient un écosystème de blockchain parviennent ainsi à contrôler qui accède à quoi. C’est ce qui remporte l’adhésion des grands acteurs d’adhérer. Cette gestion des droits et des accès rassure tout le monde.
Quelles applications les acteurs de la blockchain vont-ils industrialiser ?
La traçabilité, la gestion de preuve, la gestion des secrets avec des notions d’anonymisation, lutte contre la contrefaçon. Les cas d’usage sont identifiés. Reste à aller au bout des POC (preuves de concept).
Quelles sont les startups de la blockchain à surveiller ?
Ownest, Tilkal, Connecting Food et KeeeX, sachant que le socle technologique de cette dernière est plus large que le seul TRM.
© Erick Haehnsen / Agence TCA pour l’Officiel des Transporteurs