L'Agence de presse de l'innovation

De l'IoT à la Blockchain

avec-l-ambition-de-constituer-un-debouche-massif-pour-le-plastique-recycle-la-smart-green-pallet-d-ibm-deux-fois-moins-lourde-que-sa-soeur-en-bois-embarque-des-capteurs-geolocalisation-temperature-chocs-dont-les-donnees-certifiees-seront-integrees-a-la-blockchain
Avec l'ambition de constituer un débouché massif pour le plastique recyclé, la Smart Green Pallet d'IBM, deux fois moins lourde que sa sœur en bois, embarque des capteurs (géolocalisation, température, chocs) dont les données certifiées seront intégrées à la blockchain © IBM

IBM a élaboré une palette instrumentée de capteurs pour instaurer un système de maîtrise de la qualité en logistique basé sur l’IoT et la blockchain dans la filière froid.. 

Dans le sillage de TradeLens pour le transport maritime et son flux documentaire et de Food Trust pour la sécurisation de chaîne alimentaire, Big Blue s’apprête à lancer Sustainable SCE (Supply Chain Execution) BlockChain Platform. À visée écologique, cette chaîne de blocs vise à maîtriser la qualité dans le cycle logistique terrestre. Tout commence par Smart Green Pallet (SGP), une nouvelle palette deux fois plus légère que sa sœur en bois, offrant un débouché massif au plastique recyclé.

« La palette embarque capteur de géolocalisation, température et détection de chocs. De quoi combler en temps réel au travers d’une blockchain le manque d’information à l’origine de la non-qualité – ‘‘Black Chain’’ –, précise Marc Galant, directeur du projet SGP, responsable Supply Chain & Watson IoT chez IBM. En recombinant des données avec la description des produits par EDI, nous aurons des alertes très précises partagées entre le chargeur, le prestataire logistique, le transporteur, le distributeur et le client. » Conséquence : une alerte va bloquer un processus initialement prévu pour éviter qu’un produit défectueux soit livré jusqu’au magasin ou au client, déclencher le réapprovisionnement, mettre en place moyen de valoriser, le cas échéant, le produit au travers de processus locaux et faciliter le traitement du litige.

La ‘‘saison 1’’ du projet SGP, qui a démarré dans la filière du froid en température dirigée avec Auchan, Carrefour, le Centre de recherche sur le transport et la Logistique (Université d’Aix-Marseille), Darégal, Fruits Rouges & Co, GS1, Meyronne FCE, Nestlé, Picard, Polyvia, Seafoodia, Stef, STG et le ministère de l’Environnement, a abouti à la conception de la Smart Green Pallet (SGP). « Aujourd’hui démarre la ‘‘saison 2’’ qui porte sur des tests opérationnels chez Stef », confie Marc Galant. S’ils sont concluants, la ‘‘saison 3’’ visera à ouvrir les pré-commandes d’un million de palettes SGP auprès de tous les acteurs (Suppliers / 3PL / Retailers) travaillant avec la grande distribution.

© Erick Haehnsen / Agence TCA pour l’Officiel des Transporteurs