/La Réunion. La SIDR se dote d’un automate multimedia d’alerte pour avertir ses locataires

La Réunion. La SIDR se dote d’un automate multimedia d’alerte pour avertir ses locataires

Publié dans LesEchos.fr le 29 décembre 2020. Depuis la mi-décembre, bailleur filiale de CDC Habitat dispose d’un système qui peut envoyer à ses 26 000 familles locataires jusqu’à 300 000 messages d’alerte à l’heure. Aussi bien pour prévenir d’une tempête tropicale que pour rappeler le paiement du loyer…

Inondations, tempêtes tropicales, canicule, attentat, épidémie, incident technologique… Communiquer rapidement en masse avec chaque locataire individuel relève souvent du casse-tête pour les gestionnaires de parcs immobiliers. Un cauchemar auquel vient de mettre fin, la Société immobilière du département de La Réunion (SIDR), premier bailleur de La Réunion avec 26 235 logements en gestion dans 548 immeubles. Désormais, le gestionnaire recourt à un automate multimédia de téléalerte. En quelques clics et quelques minutes, le bailleur peut aussi bien cibler l’envoi d’un message vocal ou SMS à un locataire en particulier que gérer des campagnes massives par courriels à des milliers d’habitants.

Jusqu’à 300 000 messages d’alerte à l’heure

Panne du réseau d’eau, intervention d’un artisan du bâtiment pour un chantier ponctuel, rappel du paiement du loyer… Cette filiale de CDC Habitat, qui emploie 403 collaborateurs a donné le coup d’envoi mi-décembre à la solution de communication de la société CII Telecom. Implanté depuis 30 ans au Mans, dans la Sarthe, cet expert en centres d’appels, serveurs vocaux, téléphonie sur Internet (VoIP) n’en est pas à son coup d’essai. Disposant deux plateformes capables de distribuer jusqu’à 330 000 messages d’alerte à l’heure via 3 000 lignes télécom, cet opérateur fournit son automate de téléalerte à déjà plus de 800 collectivités territoriales (mairies, centres hospitaliers, SAMU, préfectures françaises…) ainsi qu’à une centaine de sites industriels Seveso en France.

Stratégie de digitalisation de la relation client

Pour la SIDR, qui compte étendre son parc de 4 500 logements supplémentaires sur la période 2020-2025, cet automate multimédia vient compléter un large dispositif de canaux de communication numériques avec les 26 000 familles locataires. Pour l’heure, le système sarthois n’est opérationnel qu’à l’initiative de quelques utilisateurs spécialement formés au sein des six agences de la SIDR à Saint-Denis (nord-ouest et nord-est), Saint-Pierre, Le Port et Saint-Benoît. Il a pu être expérimenté pendant le second confinement dû la crise sanitaire pour donner des informations pratiques aux locataires, notamment sur les gestes barrières. Et préciser comment les agences ont été contraintes d’adapter leurs modalités d’accueil (nombre maximal de personnes accueillies simultanément, port du masque obligatoire…). On n’en est pas à gérer une crise majeure mais les processus pour y parvenir se mettent en place.

© Erick Haehnsen

Crédit photo © SIDR