Publié dans LesEchos.fr le 17 décembre 2020. Cette solution très simple à installer en cas de trou dans la coque évitera au navire de faire naufrage. Elle sera produite dans l’usine de la PME située dans la Bretagne Sailing Valley à Lorient.
Quoi de plus dangereux pour un bateau en mer que de se retrouver avec un trou dans la coque. Ce type d’avarie peut avoir des conséquences désastreuses pour le navire. L’an dernier en France, 137 navires ont coulé par voie d’eau selon les statistiques des Sauveteurs en mer (SNSM). D’où l’intérêt de la solution que s’apprête à commercialiser l’entreprise Plastimo.
Système anti-voie d’eau
Cette PME lorientaise bien connue des plaisanciers et des professionnels de la mer fabrique et commercialise des produits destinés à protéger les hommes et les navires en mer. Dont certains innovent, à l’exemple de ce système anti-voie d’eau qui sera proposé dans son catalogue en 2021. Ce produit se présente sous la forme d’un parapluie qu’on enfonce dans le trou de la coque. Au contact de l’eau, un système va déclencher son ouverture. Ce qui aura pour effet de gonfler la structure qui entoure le parapluie de sorte qu’elle épouse les contours du trou et colmate la brèche. De quoi éviter le naufrage du navire…
Partenariat avec un inventeur
Innovante, cette technologie baptisée Paradeep a été conçue et brevetée par le Français Alain Malardé. Pour que son parapluie passe de la conception au stade industriel, l’inventeur s’est tourné vers l’Agence d’urbanisme, de développement économique et Technopole du Pays de Lorient (AudéLor). Laquelle a pris contact avec Plastimo. La PME, qui a l’habitude de travailler avec des partenaires, a noué un partenariat avec Alain Malardé. Elle s’est alors chargée de développer le produit et de l’industrialiser dans son usine.
Usine dans la Bretagne Sailing Valley
Cette dernière se situe à Lorient dans la Bretagne Sailing Valley qui réunit 210 entreprises pour 83,5 millions d’euros de chiffre d’affaires global. Dont près de 26 millions d’euros sont réalisés par Plastimo. Créée en 1959, l’entreprise compte 110 collaborateurs dont 45 dans son usine. La PME est connue pour fabriquer notamment des gilets de sauvetage et des radeaux de survie. Le plus innovant bénéficie d’une tête de percussion qui permet de gonfler le navire sans avoir à effectuer d’effort. Ce qui est précieux lorsqu’on est blessé. En effet, le radeau dispose d’un système de déclenchement du gonflage assisté fonctionnant à l’aide d’une bouteille de gaz. Le système est d’ailleurs protégé par un brevet déposé par Plastimo.
Gilet de sauvetage porté par les coureurs du Vendée Globe
La PME développe aussi des gilets de sauvetage adaptés aux besoins de ses utilisateurs. À l’exemple de celui qui équipe 27 bateaux participants à la course du Vendée Globe. Pourvu d’un harnais, ce gilet contient aussi une poche spécifique pour les balises de sécurité. Le skipper Kevin Escoffier a pu en tester l’efficacité lorsqu’il a été récupéré par l’autre navigateur Jean Le Cam après avoir fait naufrage. Une belle histoire à raconter pour la PME.
© Eliane Kan