Publié dans LesEchos.fr le 9 décembre 2020. La collectivité fait avancer d’un cran son projet Handicap Innovation Territoire avec la création d’un centre unique d’expertise et de moyens, implanté au Centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape. De quoi constituer une filière économique dédiée au handicap.
Lorient Agglomération rêve de devenir la Silicon Valley du handicap en créant une filière économique dédiée. Ce qui contribuera à améliorer la vie des personnes concernées. Mais aussi de faire du handicap un levier d’innovation sociale et technologique. Tout en favorisant l’attractivité du territoire. Cette ambition passe notamment par la création d’un centre unique d’innovation, d’expertise et de moyens. Lequel vient tout juste de prendre forme avec la création du Cowork’Hit. Celui-ci sera opéré par une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui compte dix actionnaires. Dont Lorient Agglomération, la mairie et la CDC mais aussi des banques (Arkea et Crédit coopératif) et la CCI du Morbihan. Sans oublier la Mutualité française et le Centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelles (CMRRF) de Kerpape. Les actionnaires ont prévu d’apporter au capital de la SCIC 1,65 million d’euros et plus de 400 000 euros en compte courant d’associé.
37 partenaires pour 61 opérations
Le Cowork’Hit s’inscrit dans le cadre des 61 opérations prévues par le projet Handicap Innovation Territoire (Hit). Porté par Lorient Agglomération, ce dernier fait partie des 24 lauréats sélectionnés en septembre 2019 lors de l’appel à projets “Territoires d’innovation” lancé par le gouvernement. Hit est mené en partenariat avec le CMRRF de Kerpape et le centre d’innovation breton ID2Santé. Il réunit 37 partenaires (entreprises, associations, collectivités et établissements de santé) engagés dans des projets de recherche et de développement. Le projet Hit recouvre 61 opérations qui seront financées à hauteur de huit millions d’euros sur huit ans par l’État et la région Bretagne. D’ores et déjà, une vingtaine ont déjà été lancées dont le Cowork’Hit.
4 000 adultes et enfants reçus par an
« L’idée de ce centre est de réunir sur un même lieu des professionnels de santé, créateurs d’entreprises, des universitaires et des patients qui testeront les solutions développées dans notre centre », résume Olivier Bonaventur, le directeur du CMRRF de Kerpape. Créé en 1913, ce centre reçoit chaque année 4 000 adultes et enfants par an lors de séjours ou en consultation. Cette institution fait travailler 600 personnes exerçant 73 métiers allant du personnel de soins aux moniteurs d’auto-école et couturières en passant par les ingénieurs en électronique et domotique.
Ces derniers au nombre de quatre développent des solutions pour améliorer le quotidien des personnes souffrant de handicap. Le CMRRF vient d’ailleurs de recevoir un prix pour une solution d’aide à la communication par synthèse vocale. Celle-ci a la particularité de s’adapter à la pathologie des patients soufrant de déficience sensorielle, d’autisme ou de handicap moteur.
©Eliane Kan