Publié sur LesEchos.fr le 3 décembre 2020. Avec sa vaisselle biodégradable et recycable, la PME de Naizin surfe sur l’interdiction de la vente de vaisselle en plastique et sur le marché des plats en emporter.
Sources de pollution, les assiettes et autres vaisselles en plastique jetable sont interdits à la vente depuis le 1er janvier dernier. Cette mesure profite à une nouvelle génération de produits utilisant des matériaux biosourcés. À l’instar de la vaisselle en fibres naturelles commercialisée depuis peu par Ecofeutre dont les usines sont basées à Naizin et Le Sourn (Morbihan). Filiale du groupe Alain Glon Holding, cette PME de 80 personnes est spécialisée dans la conception et la fabrication d’emballages en cellulose moulée. À l’origine, Ecofeutre avait été créée en 1998 afin de fabriquer des boîtes à œufs, principalement pour les éleveurs de poules pondeuses adhérents au groupe. Toutefois avec la réorganisation de la filière œufs, décision a été prise de remplacer ces emballages en cellulose par des alvéoles en plastique réutilisables par les éleveurs et les centres de conditionnement.
150 millions d’emballages fabriqués
Un virage qui a conduit Ecofeutre à réorienter sa production en cellulose moulée vers les porte-gobelets, intercalaires pour le lait et autres calages industriels. Et depuis peu vers les emballages à contact alimentaire fabriqués dans l’usine du Sourn dont le batiment a été acquis en 2019. En 2020, Ecofeutre a fabriqué au global 150 millions d’emballages dont 10 % d’emballage alimentaire. Par ailleurs chaque année, l’entreprise développe en entre 40 et 50 nouveaux produits.
Plusieurs créneaux de distribution
Citons les “Eco’Bols”, des bols entièrement constitués à partir de pulpe de fibres vierges certifées PEFC (label qui garantit la gestion durable des forêts). Ces bols sont à 100 % recyclables, biodégradables et compostables. Ils sont destinés à accueillir des soupes, salades, desserts et autres aliments dans une plage de température allant de -18°C à +120°C. Autre atout, ils offrent une résistance à l’eau jusqu’à 13 heures. De plus, ils sont résistants à l’huile ou la vinaigrette pendant une heure. Ce qui intéresse les produits prêts-à-consommer. La société s’apprête d’ailleurs à signer des contrats avec plusieurs grandes enseignes de snacking. Commercialisés depuis peu, ces Eco’Bols conçus et fabriqués en France sont aussi destinés à être distribués dans des restaurants et autres lieux proposant de la vente à emporter. Une activité florissante à l’heure où la restauration commerciale est contrainte de fermer ses portes pour cause de Covid-19.
© Eliane Kan