Publié dans LesEchos.fr le 2 décembre 2020. Le département lance son plan d’actions pour réduire la consommation énergétique de ses bâtiments et collèges. 17 millions d’euros seront investis pour recourir aux énergies renouvelables. Notamment dans des panneaux photovoltaïques.
Place à l’action ! Après avoir adopté en avril 2019 sa stratégie en faveur de la transition énergétique et écologique, le département du Bas-Rhin vient de dévoiler son plan de bataille pour y parvenir. L’enjeu étant de baisser les consommations d’énergie de son parc immobilier et de recourir aux énergies renouvelables (EnR). Et ce, afin de couvrir 50 % des consommations en 2030. Cette stratégie passe notamment par le déploiement de panneaux photovoltaïques (PV) sur son patrimoine immobilier. Lequel se compose de 86 collèges et de 24 bâtiments départementaux. D’ici 2024, une vingtaine de bâtiments seront équipés chaque année de panneaux PV. Le Bas-Rhin espère ainsi réduire ses dépenses de fonctionnement. En effet, une partie significative de l’énergie produite sera auto-consommée tandis que le reste sera revendu au réseau public d’électricité.
À terme, une puissance installée de 10 MWc
Le budget global prévu s’élève à 17 millions d’euros. La durée moyenne du retour sur investissement est de 14 ans. Une première phase a déjà démarré pour un montant de 5,4 millions d’euros avec une vingtaine de sites. Les travaux portent sur la rénovation des toitures et la pose de 9 650 m² de panneaux PV. Ce qui correspond à une puissance de 2 MWc sur un total prévu d’’environ 10 MWc. Premier bénéficiaire de ce plan d’actions, le bâtiment des Archives départementales a déjà reçu 600 m² de panneaux PV. Ces modules solaires ont été installés par l’entreprise Enerios. Situé à Sainte-Marie-Aux-Mines (Haut-Rhin), l’installateur a fait appel aux panneaux photovoltaiques de Voltec Solar.
Des panneaux photovoltaïques fabriqués dans le Bas-Rhin
Cette ETI familiale de 120 personnes s’appuie sur son site de production d’une capacité de 200 MW, situé à Dinsheim-sur-Bruche dans le Bas-Rhin. Créée il y a 10 ans, cette entreprise compte parmi les quatre producteurs à fabriquer des PV en France. Voltec Solar profite de la bonne santé du marché du PV qui croît de plus d’un GWc installé par an. De fait, son chiffre d’affaires a bondi de 30 millions d’euros en 2019 à 45 millions d’euros en 2020. L’entreprise est positionnée sur plusieurs segments dont le résidentiel et les marchés publics. Dans cette perspective, l’ETI s’applique à limiter l’empreinte carbone de son usine. Mais aussi celle de ses produits grâce à l’écoconception et le recours à des fournisseurs européens. « La valeur de nos panneaux est générée en Europe à hauteur de 70 % », fait valoir Lucas Weiss, directeur général adjoint de Voltec Solar. Grâce à ses efforts environnementaux, l’entreprise a bon espoir de voir ses panneaux PV équiper les bâtiments publics et collèges bas-rhinois.
© Eliane Kan