Publié dans LesEchos.fr le 27 novembre 2020. Le bocage freine l’érosion des sols et prévient les inondations. Son maintien et sa reconstruction sont au coeur des problématiques agricoles. Dans le cadre du programme régional Breizh Bocage, Lorient Agglomération plantera cet hiver dix kilomètres de haies.
Le programme régional Breizh Bocage soutient les investissements des associations et des collectivités qui souhaitent améliorer le maillage bocager de leur territoire. Au-delà de la valeur paysagère, cet écosystème s’inscrit au cœur des problématiques agricoles. En effet, les haies préviennent l’érosion des sols et les inondations. Elles protègent aussi les cultures et les troupeaux des excès climatiques. Et améliorent la biodiversité du bord de champ tout en participant à la protection intégrée des cultures. Dans le cadre de sa prise de compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), Lorient Agglomération porte le programme Breizh Bocage sur son territoire en partenariat avec Roi Morvan Communauté, Quimperlé Communauté, et Kreiz Breizh. En 2018, huit kilomètres de haies avaient ainsi été créées.
10 kilomètres supplémentaires de haies cet hiver
Chaque année, le comité régional Breizh Bocage lance un appel à projets de plantation ou de restauration de haies. Le dernier en date a eu lieu du 10 juillet au 16 octobre. Les travaux programmés seront mis en œuvre durant l’hiver 2020-2021. Les projets éligibles que mènent les organismes publics sont financés à hauteur de 100 % HT par des aides publiques proposées par le Fond européen Feader, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Morbihan et Lorient Agglomération. Cet hiver, environ 10 km de plantations sont prévues sur l’aval du Blavet (Languidic) et le bassin versant du Scorff. Principalement à Guidel, Bubry, Meslan et Inguiniel. Ainsi qu’à Guilligomarc’h, Lignol, Berné, Arzano, Ploërdut et Plouay.
Les particuliers sont aussi concernés
De leur côté, les particuliers sont aussi habilités à bénéficier de ce dispositif de reconstruction de haies mais à hauteur de 80 % HT. Lorient Agglomération étudie les demandes et les intègre à ses programmes si leur localisation répond aux enjeux de protection des cours d’eau et favorisent la biodiversité. Les travaux agricoles sont effectués par des entreprises privées désignées dans la cadre de marchés publics annuels. Les essences locales sont privilégiées toutefois leur sélection dépend de la localisation et des souhaits des agriculteurs ou des propriétaires. C’est ainsi que sont plantés des aulnes glutineux, des bouleaux pubescents, des chênes pédonculés ou encore des érables champêtres.
© Marie-Catherine Dolhun