L'Agence de presse de l'innovation

56-2020-11-24-MCD-Tri-Dechets

© D.R

Morbihan: Des ateliers en vidéo pour la Semaine européenne de la réduction des déchets

Publié dans LesEchos.fr le 25 novembre 2020. Le Syndicat de traitement des déchets du sud-est Morbihan (Sysem) coordonne depuis dix ans la Semaine européenne de la réduction des déchets (23 au 29 novembre 2020). Les animations habituelles ont dû être remplacées par des vidéos. Le grand public confiné est incité à distance à faire évoluer ses gestes de tri.

Pour le Syndicat de traitement des déchets du sud-est Morbihan (Sysem), la Semaine européenne de la réduction des déchets (Serd) constitue un temps fort dans son action pédagogique en direction du grand public. En effet, les bonnes pratiques de tri contribuent à l’optimisation des installations de traitement. Les enjeux d’une gestion efficace de la filière concernent ici trois intercommunalités : Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Questembert Communauté et Arc Sud Bretagne, représentant près de 225 000 habitants. Préparée depuis l’été, toute la programmation de la Serd 2020 a dû être réorganisée dans l’urgence à l’annonce du confinement. Afin de garder le contact – mais à distance – avec les Morbihanais, sept vidéos thématiques ont été tournées. Elles sont accessibles sur le site internet du Sysem et sur sa page Facebook.

Sept tutoriels accessibles à distance

Lors de la Serd 2019, 1 130 participants ont suivi les animations. « Les autres années, nous tournions autour de 800 personnes. On sent un vrai engouement pour la réduction des déchets depuis ces trois dernières années », note la porte-parole du Sysem. Il n’était donc pas question de priver la population d’une occasion d’apprendre à faire évoluer ses habitudes de tri. Les associations et les professionnels habituellement impliqués dans les actions du syndicat ont accepté au pied levé de participer à la réalisation des sept tutoriels. Chacun est animé par un intervenant local et tous les sujets sont ancrés dans la vie quotidienne : les produits ménagers naturels, la cuisine anti-gaspi, les cosmétiques naturels, le jardin zéro déchet, la peinture naturelle, la beauté anti-gaspi et un Noël Zéro déchet.

Des visites pour comprendre les enjeux du tri des déchets

Pour les communes, le traitement des déchets est une filière complexe qui peut faire l’objet d’une mutualisation et d’une délégation de compétence. Ainsi, depuis 2000, le Sysem opère-t-il en faveur des trois intercommunalités du Sud-Est du Morbihan. À Vannes, le syndicat mixte dispose du centre Venesys pour le tri de déchets recyclables ainsi que d’une unité de valorisation organique pour le traitement des ordures ménagères résiduelles. Le dispositif est complété par des plateformes de valorisation des végétaux. Lors de la Serd 2019, le Sysem proposait la visite de Venesys. Le site accueille habituellement près de 1 800 élèves à l’année. Ces opportunités facilitent la diffusion des messages de prévention auprès du public. L’occasion d’encourager à réduire la production de déchets et à consommer autrement : sans gaspiller, sans utiliser de produits dangereux mais en privilégiant la réparation, la restauration et le recyclage.

© Marie-Catherine Dolhun