Un logiciel pour la sécurité des travailleurs industriels

[Publié le 07/07/17 dans Infoprotection.fr]. Honeywell vient de lancer un logiciel destiné à gérer l’ensemble des solutions connectées dédiées à la sécurité des travailleurs industriels. Par Ségolène Kahn

La plateforme logicielle Sotera devra gérer l’ensemble
des solutions de protection des travailleurs des sites
industriels. © Honeywell Industrial Safety

Le spécialiste des solutions de sécurité pour l’industrie vient de lancer un logiciel chargé de gérer ses solutions connectées de sécurité au travail. Objectif : réduire les risques et augmenter la productivité. « Ces technologies industrielles connectées permettent aux clients d’assurer la sécurité sur le lieu de travail et d’améliorer l’efficacité de leurs activités, tout en aidant les entreprises à éviter des temps d’arrêt coûteux et à réduire la charge administrative, indique Ken Schmidt, directeur général responsable des produits de détection de gaz chez Honeywell Industrial Safety. Nos solutions connectées, qui reposent sur la plateforme Sotera de Honeywell, peuvent aider les entreprises à contrôler la sécurité de leurs employés, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Elles permettent également d’optimiser leurs opérations sur le terrain et sur leurs sites de production. »

Prévenir les risques

Parmi les fonctions connectées que propose Sotera, retenons la communication bidirectionnelle, la géolocalisation et les alertes automatiques de sécurité. Lesquelles sont chargées de prévenir en temps réel les employeurs des accidents liés à un problème de sécurité mais aussi de leur donner la possibilité d’intervenir rapidement si des employés se blessent sur un site éloigné.

Aider les responsables de la sécurité dans leurs procédures de conformité

Ce logiciel, qui dispose d’une nouvelle interface plus intuitive, vient en remplacement des anciennes applications conçues pour les détecteurs de gaz portables les plus courants. Avec sa configuration simplifiée, le logiciel permettra également de lancer des procédures de test et d’entretien de l’ensemble de solutions de sécurité du groupe. Mais aussi de faciliter la gestion de la conformité en accélérant la production de rapports de tests, de certifications, d’accidents etc.

Un portefeuille de nouveautés

La solution qui a été lancée à l’occasion de l’émission de lancement des Solutions de sécurité et de productivité (SPS) et diffusée depuis Minneapolis, fait partie d’un ensemble de nouveautés que le groupe a présenté. Parmi lesquelles, Sensepoint XCL, un nouveau détecteur de gaz destiné aux applications industrielles légères et commerciales. Mais aussi une solution de surveillance du fret qui permet aux logisticiens de surveiller et de géolocaliser leurs livraisons. A cela s’ajoute une solution de gestion de la conformité pour les conducteurs de camions qui permet d’enregistrer électroniquement les heures de services et les inspections de véhicules. Ou encore une série d’imprimantes thermiques portatives générant des étiquettes et des quittances.

Ségolène Kahn