Faire partager son projet

[Paru le 13/07/2018 dans l’Officiel des Transporteurs]

Parmi les leviers du nouveau management, le partage de la vision de l’entreprise est stratégique. « Je cherche au maximum à cette expliquer ma vision à mes collaborateurs », explique ainsi Stéphane Gardon, DG de Transports Gardon Frères. Dans le même esprit, Charline Dioley et sa famille ont mis en place un comité de pilotage qui, depuis janvier, se réunit tous les mois chez Transports Clot. « Nous rendons compte à une quinzaine de responsables de services de la situation commerciale, des résultats de la qualité, de la vie des agences, etc. Cela permet de partager l’information avec l’ensemble de l’équipe et ce rendez-vous est désormais attendu », confie la jeune dirigeante.

Eric Galle, DG du Groupe Noblet a, quant à lui, souhaité faire de l’environnement un véritable projet fédérateur. Pour ce faire, il a décidé de reverser intégralement aux chauffeurs les économies de carburant réalisées grâce aux actions entreprises dans ce domaine. Du coup, certains camions roulent au biogaz, une pelleteuse est hybride et les conducteurs ont été formés à l’écoconduite. « Cela montre que nous ne sommes pas guidés par des préoccupations financières à court terme », explique-t-il.

A ce partage formel s’ajoute souvent des occasions de partage plus festives. « Nous proposons des moments d’animation, comme le canoë-cayak, auxquels tous peuvent, sans contrainte, participer », témoigne Carole Delomenie, la nouvelle directrice générale de Hautier, qui a, dès la première année, réussi à constituer trois équipes pour le triathlon de la Rochelle 2018 ! Confidence de Pierre-Marie Hautier : « Notre objectif est d’en avoir sept ! »

Catherine Bernard